Dentisterie équine
Formation continue
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : Marine Neveux
79 % des propriétaires britanniques font soigner les dents de leurs chevaux tous les six mois à un an.
Outre-Manche, 83 % des chevaux bénéficient de soins dentaires à intervalle fixe dans le cadre d’une prophylaxie de routine. C’est ce que révèle l’équipe de Paddy Dixon, de l’université d’Edimbourg (Ecosse)(1). Elle a réalisé une étude auprès de 854 propriétaires de chevaux, entraîneurs et dirigeants de centres équestres, dans dix régions de Grande-Bretagne et d’Irlande, de 1999 à 2002. Les résultats montrent que 55 à 96 % des animaux reçoivent de tels soins, selon les zones géographiques considérées. Toutefois, il faut souligner que l’étude a été effectuée d’après des questionnaires anonymes majoritairement distribués par des vétérinaires, donc soumis à une clientèle dont les chevaux étaient médicalisés et suivis par un praticien. En outre, le taux de retour s’est élevé à 71 %, ce qui est important.
Néanmoins, l’enquête met en évidence que les propriétaires de chevaux sont particulièrement intéressés par la dentisterie. 49 % d’entre eux font réaliser des soins annuellement, 30 % tous les six mois et 4 % tous les deux ans (voir tableau). 10 % (de 0 à 34 % selon la région) n’y ont pas recours en routine, mais seulement lorsqu’ils le jugent nécessaire. Par ailleurs, 7 % ne font réaliser aucun soin dentaire, estimant que cela n’est pas indispensable ou trop onéreux. Ces propriétaires indiquent également vérifier eux-mêmes les dents de leur cheval ou invoquent l’absence de professionnels susceptibles de réaliser une telle intervention dans leur région.
Parmi les personnes interrogées, 44 % ont demandé l’extraction d’une dent de loup (première prémolaire) chez leur cheval.
Lorsque le contrôle dentaire est effectué de façon prophylactique, il est réalisé par des non-vétérinaires dans 53 % des cas, par des vétérinaires dans 35 % des situations, par l’un ou l’autre dans 10 % des cas ou par une tierce personne (1 %). Plusieurs raisons guident le choix du professionnel retenu pour réaliser les soins dentaires : la qualification, les recommandations d’autres propriétaires, le coût, la mise en œuvre d’une large gamme d’équipements dentaires et d’une sédation, ainsi que le temps et l’effort consacrés à ces procédures.
En outre, l’étude révèle que le vétérinaire constitue la source majeure d’information en matière de dentisterie équine. Ainsi, dans la région du Kent, 73 % des propriétaires sont informés par leurs praticiens, alors que ces derniers n’effectuent que 49 % des soins dentaires.
(1) P.M. Dixon et coll. : « Survey of the provision of prophylactic dental care for horses in Great Britain and Ireland between 1999 and 2002 », Veterinary Record, 27/11/2004, pp. 693-698.
• P. Chuit : « Les troubles de la bouche juvénile chez les équidés », Pratique Vétérinaire Equine, 2004, vol. 36, n° 143, pp. 37-47.
• P. Chuit : « Les affections dentaires à l’origine de dysphagie et d’amaigrissement », Pratique Vétérinaire Equine, 2001, vol. 33, numéro spécial “Le cheval maigre”, pp. 23-31.
• P. Dixon : « L’extraction dentaire chez le cheval », Pratique Vétérinaire Equine, 2001, vol. 33, n° 131, pp. 59-64.
• P. Chuit : « Détermination de l’âge à la lecture de la table dentaire », Pratique Vétérinaire Equine, 2000, vol. 32, n° 127, pp. 227-233.
• J. Baker Gordon : « La carie dentaire chez le cheval : étiopathogénie, diagnostic et traitement endodontique », Pratique Vétérinaire Equine, 2000, vol. 32, n° 128, pp. 421-427.
• P. Chuit : « Le confort de la bouche », Pratique Vétérinaire Equine, 2000, vol. 32, n° 125, pp. 67-72.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire