Jean-Pierre Kieffer, secrétaire général du SNVEL
À la une
Auteur(s) : Marine Neveux
Jean-Pierre Kieffer : Le problème n’est pas celui de “l’assurance”, mais de l’engagement de la responsabilité civile et pénale. Le risque vient de la possible contestation de la prise en charge d’un sinistre par les caisses d’assurance de la Sécurité sociale.
En outre, le Code de la Sécurité sociale (article L. 451-1) définit la faute inexcusable. Lorsqu’elle entraîne un accident du travail ou une maladie professionnelle, la victime ou ses ayants droit peuvent prétendre à une indemnisation complémentaire.
La faute inexcusable a été redéfinie récemment par la jurisprudence. Considérant que l’employeur est tenu à une obligation contractuelle de résultat envers les salariés en matière de sécurité, la Cour de cassation sociale estime que tout manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable si l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel étaient exposés les salariés et s’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour les en préserver.
En outre, la méconnaissance des règles d’hygiène et de sécurité constatée par les autorités compétentes (inspection du travail, etc.) peut donner lieu à un procès-verbal, à une mise en demeure et à des sanctions. Chaque infraction aux prescriptions d’hygiène et de sécurité est passible d’une amende de 3 750 € au plus, appliquée autant de fois qu’il existe de salariés concernés.
J.-P. K. : Dans les cas extrêmes, la responsabilité pénale peut être engagée (articles L. 263-2 et L. 263-6 du Code du travail). Ainsi, l’employeur peut être condamné pour homicide, blessures involontaires ou encore pour violation des règles de sécurité s’il avait conscience de l’existence du danger.
La rédaction et la tenue à jour d’un document unique qui évalue tous les risques professionnels encourus par le personnel sont désormais nécessaires. Il s’agit d’une étape importante dans la prévention.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire