Journée normande. 70 vétérinaires rassemblés
Actualité
Auteur(s) : Paul Perié
La journée normande a une nouvelle fois “fait le plein”. Organisée le 11 octobre dernier par les Groupements techniques vétérinaires (GTV) de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, la manifestation a traité de sujets relatifs aux bovins et aux équidés.
Notre confrère Frédéric Lallet a débuté la journée en faisant le point sur les principaux agents rencontrés lors de diarrhées néonatales. Les cryptosporidies et les différents colibacilles restent les germes les plus fréquemment incriminés. Plusieurs techniques peuvent être utilisées au cabinet pour déterminer leur origine, comme le test Speed® V-Diar (immunochromatographie sur bandelette) ou des colorations pour la détection de Cryptosporidium parvum (Heine, Ziehl Neelsen, ou flottation sur lame).
L’interprétationdes résultats de laboratoire dans le diagnostic étiologique des diarrhées néonatales a ensuite été discutée par Jacquemine Vialard, maître de conférences à l’école de Lyon et responsable du laboratoire vétérinaire du Rhône.
Un résultat ne doit pas mener directement à une conclusion. Il convient que le praticien ait un avis critique et garde en tête les limites des examens (sensibilité, spécificité, rigueur du prélèvement, etc.). Pour mémoire, 30 % des diarrhées néonatales n’ont pas de cause diagnostiquée. Soit elle n’est pas recherchée (torovirus, parvovirus, etc.), soit ces diarrhées n’ont pas d’origine infectieuse (alimentaire, etc.).
Philipe Camuset a ensuite présenté l’appréciation du risque parasitaire selon la conduite d’élevage. Des cas pratiques ont permis d’illustrer les principes énoncés et ont montré aux praticiens l’intérêt de cette méthode.
L’après-midi a été consacré à la castration du cheval. Nos confrères Alain Beaumont, Christophe Dalichampt et Alain Jonchère, et notre consœur Valérie de Picciotto se sont succédé pour exposer de manière pratique ce qui entoure cet acte de convenance, depuis les techniques opératoires (cheval couché ou debout) jusqu’à la gestion des complications (médicales ou sous l’angle de la responsabilité civile professionnelle).
L’assiduité n’a pas faibli au fil de la journée, puisque plus d’une cinquantaine de praticiens étaient encore présents après 18 h. Le succès de cette édition a donc confirmé l’intérêt de ce rendez-vous annuel.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire