La claustration des volailles de plein air n’est pas conseillée pour l’instant - La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005

Grippe aviaire. Avis et recommandations de l’Afssa

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le risque d’introduction de la grippe aviaire de sous-type H5N1 sur le territoire national via l’avifaune (en particulier les oiseaux migrateurs), à partir des récents foyers roumains, turcs ou d’éventuels futurs foyers de la même zone géographique, est actuellement négligeable. Telle est l’avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), émis le 18 octobre dernier(1).

Toutefois, « ce risque serait susceptible d’augmenter si plusieurs facteurs étaient réunis, comme des conditions géographiques défavorables pour la survie de l’avifaune, susceptibles d’induire d’importants déplacements non migratoires d’oiseaux ».

Placer les mangeoires et les abreuvoirs dans les bâtiments

Au regard de la situation actuelle vis-à-vis de la grippe aviaire, l’Agence ne recommande dans l’immédiat ni la claustration des volailles de plein air, ni l’interdiction de la chasse. Mais elle conseille de supprimer les mangeoires et les abreuvoirs sur les parcours des élevages de plein air (pour les placer, si possible, dans les bâtiments). Elle propose en outre de tenir les oiseaux sauvages éloignés des parcours par la construction de clôtures et par la pose de filets. Pour les élevages en claustration, l’installation de grillages à l’entrée et à la sortie des bâtiments est recommandée.

L’Afssa rappelle en outre la nécessité de séparer les différentes espèces au sein d’une exploitation, notamment d’isoler les oies et les canards domestiques des autres volailles.

L’Agence ne recommande la claustration des volailles que si une épizootie (et non des foyers isolés, précise-t-elle) apparaissait « dans les pays proches de l’Europe de l’Ouest et dans les pays limitrophes de la France ». Dans les cas où cette mesure ne serait pas applicable (par exemple dans les élevages de plein air ne disposant pas de bâtiments adaptés, comme ceux de canards prêts à gaver, de gibiers et d’autruches), la possibilité de dispositions additionnelles, comme la vaccination, fera l’objet d’un avis ultérieur. Les situations susceptibles de justifier la vaccination des espèces d’oiseaux détenues dans les parcs ornithologiques et les zoos seront également prochainement précisées.

  • (1) Avis disponible en intégralité sur le site www.afssa.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur