Les laboratoires Merial, Pfizer et Intervet font toujours la course en tête - La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005

Ventes de médicaments. Classements mondial et français

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Sur le marché de la santé animale, l’Europe pèse maintenant aussi lourd que les Etats-Unis.

Les quinze premiers laboratoires mondiaux de la santé animale concentrent 80 % des ventes, alors qu’un millier environ de “petits” se partagent les 20 % restants. Ces derniers ne sont généralement implantés que sur un continent, dans un seul pays, alors que les plus gros sont omniprésents.

En 2004, le marché mondial exprimé en dollars aurait progressé de 9,9 % par rapport à 2003, pour atteindre 15,4 milliards. Toutefois, cette forte hausse ne reflète pas la croissance réelle du marché, mais les variations de change entre le dollar et l’euro, entre autres.

Le marché européen (35 %) a cependant pris le pas sur le marché nord-américain (34 %) l’année dernière.

En tête du classement mondial de la santé animale en 2004, Pfizer et Merial sont désormais au coude à coude, avec près de 2 milliards de dollars de ventes. Intervet figure à la 3e place du tiercé gagnant, avec plus de 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Cinq laboratoires se disputent ensuite la 4e place, avec des ventes aux alentours de 800 millions de dollars.

Trois laboratoires français sont encore loin de tels résultats : Virbac se classe au 9e rang mondial, avec environ 400 millions de dollars de chiffre d’affaires, puis viennent Ceva (12e) et Vétoquinol (13e).

La France est toutefois le premier marché européen et représente 7 à 8 % du marché mondial. Dans un ordre différent, le tiercé français est identique au tiercé mondial, même si, cette fois, Merial devance nettement Pfizer et Intervet, avec près du quart du marché. De même, Virbac (4e), Vétoquinol (6e) et Ceva (7e) sortent évidemment à de meilleures places en France que dans le classement mondial. Schering-Plough s’intercale entre ces trois Français, à la 5e place.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur