Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic locomoteur - La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005

Arthrose. Dépistage et traitement de la dysplasie coxo-fémorale

Actualité

Auteur(s) : Guillaume Linol

Lors d’une soirée-conférence sur l’actualité diagnostique et thérapeutique de la dysplasie coxo-fémorale(1), notre confrère Bruno Duhautois a insisté sur l’importance du dépistage précoce de la laxité coxo-fémorale. Celle-ci est en effet le premier signe de l’expression de la maladie, contrairement à l’arthrose, d’apparition plus tardive.

Le diagnostic traditionnel, fondé sur le seul examen radiographique en incidence ventro-dorsale, mène à de nombreuses erreurs de dépistage, demeure peu fiable et rend le diagnostic précoce difficile. Un diagnostic clinique précoce par la recherche d’un signe d’Ortolani peut être envisagé, mais reste subjectif. De nouvelles techniques objectives sont actuellement utilisées. Elles s’appuient sur la mesure d’un indice de distraction, obtenu radiographiquement soit par la méthode PennHIP®, soit par l’utilisation d’un distracteur radiotransparent placé entre les cuisses de l’animal (en phase de commercialisation).

Le traitement hygiénique repose sur le contrôle de la surcharge pondérale et le repos. Le traitement médical, exclusivement symptomatique, s’appuie sur la prise d’anti-inflammatoires (de préférence anti-inflammatoires non stéroïdiens de nouvelle génération aux effets secondaires digestifs et rénaux limités) et de chondro­protecteurs. Ces derniers ralentissent la dégradation cartilagineuse quand ils sont appliqués en prophylaxie et ont des qualités anti-inflammatoires.

Dans ce cadre, André Berthier (Hill’s) a présenté l’intérêt de la nutrigénomique. Cette nouvelle discipline a permis de développer des aliments riches en acides gras oméga-3 (EPA) qui, en agissant sur les gènes, diminuent l’expression des aggrécanases et favorisent la synthèse de molécules anti-inflammatoires (PGE3) en lieu et place des molécules proinflammatoires.

Concernant les traitements chirurgicaux, Bruno Duhautois a rappelé les sept techniques principales actuellement utilisées (voir schéma). Chacune s’applique à des situations précises, selon le poids de l’animal, son âge, et le degré de dégénérescence arthrosique. En matière de dysplasie coxo-fémorale, plus le diagnostic est posé tôt, plus le pronostic locomoteur est favorable et les traitements efficaces.

  • (1) Organisée 12 octobre dernier à Paris par Hill’s.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur