Frédérique Reboulot, membre du SNVEL
À la une
Auteur(s) : Marine Neveux
Frédérique Reboulot : Le projet de décret d’application est actuellement en cours de discussion avec le gouvernement. Il permettra de fixer les grandes lignes de ce statut pour notre profession, comme la rédaction d’un contrat type. Nous espérons que ce décret sera déposé d’ici à la fin de l’année.
F. R. : La rémunération ne peut être fixe, en raison de la nature même du statut de collaborateur libéral. En tant que libéral, ce dernier est payé selon le travail qu’il effectue. Une rétrocession peut être envisagée dans les deux sens, suivant le type d’accord conclu. Soit le collaborateur verse mensuellement au titulaire une quotité des honoraires bruts hors taxes qu’il aura facturés lui-même, soit c’est l’inverse. Dans ce dernier cas, le titulaire verse au collaborateur, au prorata temporis de sa présence, une rétrocession d’honoraires de x % HT de l’ensemble des honoraires bruts hors taxes mensuels facturés par son cabinet ou sa clinique. En outre, la rémunération pourra éventuellement être complétée d’un minimum garanti mensuel correspondant au paiement forfaitaire des astreintes.
F. R. : Le statut de collaborateur libéral peut être reconduit autant de fois que les deux parties le souhaitent, car ce n’est pas un contrat de travail, mais une collaboration.
Si une séparation survient, un délai de prévenance de deux mois est alors à respecter. Lors de rupture, si la définition de la clause de non concurrence et sa rémunération ne sont pas définies au départ, la liberté d’installation est de mise, avec les mêmes règles d’absence de concurrence déloyale que celles mentionnées dans le Code de déontologie.
En revanche, les deux parties peuvent définir les modalités de rachat de la clientèle du collaborateur et donc l’interdiction d’installation après la cessation de la collaboration dans le contrat. De plus, si les deux parties souhaitent s’associer, un rachat progressif de parts est possible. Il permettra également au titulaire, dans certains cas, de cumuler emploi et retraite.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire