Mandat sanitaire. Prophylaxie bovine
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Contrôle à l’achat, dépistage annuel et vaccination des animaux positifs deviendraient obligatoires en 2006.
Alors que les mesures de lutte contre la brucellose bovine sont allégées(1), celles contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) pourraient prochainement être rendues obligatoires dans tous les élevages bovins. Le contrôle de l’IBR à l’achat serait généralisé au premier trimestre 2006. Le contrôle sérologique annuel de tous les bovins de plus de 24 mois dans les cheptels allaitants ou laitiers ne livrant pas de lait en laiterie, ainsi que la vaccination des animaux positifs vis-à-vis de la maladie seraient rendus obligatoires en 2006-2007.
La mise en œuvre de ces dispositions dépend de l’accord des organisations professionnelles agricoles, vétérinaires et des représentants des laboratoires d’analyses. Elle est aussi soumise à la présentation de pièces justificatives.
En effet, cette généralisation s’appuierait sur l’article L 224-1 du Code rural. Ce dernier stipule que « lorsque, à l’intérieur d’une aire s’étendant sur une ou plusieurs communes d ’un ou de plusieurs départements ou incluant l’ensemble du territoire national, le nombre des animaux de la même espèce déjà soumis à des mesures collectives de prophylaxie (…) atteint 60 % de l’effectif entretenu dans cette aire, ou lorsque 60 % du nombre des exploitations concernées qui s’y trouvent sont déjà soumises auxdites mesures, cette prophylaxie peut être rendue obligatoire par l’autorité administrative à l’égard de tous les propriétaires de tels animaux et de toutes les exploitations dans l’ensemble de l’aire en cause ».
La Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS) est favorable à cette mesure. Elle a demandé sa mise en place lors de son assemblée générale, le 28 avril dernier. La reconnaissance par l’Union européenne du programme allemand de lutte contre l’IBR pourrait entraîner une surenchère commerciale auprès des partenaires italiens ou espagnols des éleveurs, estime l’organisation agricole. La généralisation des mesures de prophylaxie vis-à-vis de l’IBR apporterait aux exploitants français des garanties commerciales additionnelles.
Plusieurs départements français imposent déjà la lutte contre cette affection, par voie d’arrêté préfectoral. Des mesures prophylactiques sont également réalisées de façon volontaire. Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir la qualification de « cheptel indemne d’IBR ». Cette démarche de certification est gérée par l’Association pour la certification de la santé animale en élevage (Acersa).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire