Budget 2006. Lutte contre les maladies animales
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
La Commission européenne a approuvé une enveloppe financière de 185 millions d’euros pour lutter contre les maladies animales en 2006 (1) (cette année, elle s’élevait à 188 millions). 70 % de la somme (131 153 000 €) sont consacrés à la surveillance et à l’éradication des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST), c’est-à-dire l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et la tremblante.
Outre les ESST, la Commission a approuvé des programmes d’éradication et de surveillance d’autres maladies animales. Parmi les soixante-trois qui lui ont été présentés pour l’année 2006, elle en a retenu quarante-neuf en vue d’une participation financière communautaire. Cette dernière s’élève à 49 730 millions d’euros, au lieu de 55 085 millions en 2005. Les programmes concernent la maladie d’Aujeszky, la fièvre catarrhale du mouton, la brucellose bovine, ovine et caprine, la tuberculose bovine, la peste porcine classique, la leucose enzootique bovine, la cowdriose, la babésiose et l’anaplasie, la rage et la peste porcine africaine. Ainsi, l’Union pourra participer à l’éradication de la brucelles à hauteur de 26 670 millions d’euros, à la lutte contre la rage à concurrence de 8 215 millions et à celle contre les foyers résiduels de tuberculose à hauteur de 7 905 millions. Le financement du contrôle visant à la prévention des salmonelloses zoonotiques chez les volailles est doublé par rapport à cette année. Il s’élève désormais à 4 463 millions. « L’ampleur de la participation communautaire à ces programmes traduit l’importance considérable accordée aux mesures d’éradication de ces maladies, dans un souci de protection de la santé animale et de la santé publique », souligne la Commission.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire