Fournitures de bureau
Gestion
S’ÉQUIPER
Auteur(s) : Laurent Masson
Dix stylos à bille, trois surligneurs, cinquante boîtes d’archivage, quatre cartouches d’encre et six ramettes de feuilles blanches de 80 g, le tout livré à la clinique : combien ça coûte ? Eh bien, cela dépend !
Outre l’équipement spécifique à l’activité vétérinaire, chaque structure a besoin au quotidien de fournitures de bureau : papier, stylos, cartouches d’encre, etc. La plupart des fournisseurs envoient d’ailleurs régulièrement des mailings avec leurs promotions. Mais si leurs catalogues proposent à peu près les mêmes offres, côté facture, en revanche, les totaux présentent souvent des écarts importants.
Afin de se faire une idée sur les prix de chacun, un banc d’essai a été réalisé à partir d’une liste des quinze produits parmi les plus couramment utilisés. Résultats des courses : pour un panier contenant quinze fournitures de bureau différentes, du surligneur à la cartouche d’imprimante (voir tableau), le gagnant est Achat Pack, avec une facture de 70,45 € HT. Il devance de quelques euros Otto Office, qui est non seulement disponible sur l’Internet, mais aussi sur catalogue. Pour ce montant, la livraison est offerte chez Otto Office et Viking, alors qu’elle reste payante pour les concurrents (livraison gratuite à partir de 99 € HT). Le plus cher, nettement au-dessus des autres, est Raja, avec un montant qui frôle la centaine d’euros.
Pour ceux qui recherchent les tarifs les plus bas, il est conseillé de passer commande sur l’Internet. Par rapport à leurs concurrents traditionnels, les sociétés créées sur et pour le Web ont en effet des coûts de revient plus faibles : elles économisent sur les frais d’impression et d’envoi de catalogues, voire sur le coût de traitement de la commande. Achat Pack et Welcome Office tirent ainsi leur épingle du jeu. D’ailleurs, ils l’ont bien compris en proposant leur propre offre en ligne. Normalement, les prix sont identiques sur l’Internet et le catalogue papier. En revanche, certaines promotions sont réservées aux internautes (“affaires à saisir”, déstockage sur le site). Si vous voulez commander chez JM Bruneau, conservez précieusement les offres “Nouveau client” qui arrivent avec les catalogues. Un code sésame fait chuter sensiblement les prix (de 25 % dans certains cas).
En outre, passer par l’Internet permet de mieux suivre ses commandes et de contrôler ses dépenses. Des minutes de téléphone ou de télécopie, plus chères que le Web, surtout avec l’ADSL, sont ainsi économisées. De plus, les sites mettent à la disposition de leurs clients des outils de personnalisation pratiques. Il est ainsi possible d’établir sa liste ou de définir ses préférences. Et, au moment fatidique de la commande, nul risque de s’égarer dans le catalogue. Il suffit de reprendre sa liste en modifiant les quantités.
L’entreprise acheteuse peut parfois créer son catalogue personnel. Lorsque plusieurs personnes sont habilitées à passer commande, cette fonctionnalité leur permet de connaître les produits autorisés. Dans la pratique, les sites fonctionnent de façon quasi similaire : avec un catalogue de références à partir duquel le client navigue, des articles à sélectionner qui se placent dans un panier de commande, un système de paiement sécurisé et une confirmation de la commande par mail.
Les contraintes de la navigation sont généralement faciles à surmonter. En revanche, comparer le volume minimal de commande entre les fournisseurs n’est pas toujours facile. Certains sites imposent des quantités minimales ou particulières (12 au lieu de 10, 60 plutôt que 50, etc.). Welcome Office présente l’avantage de permettre de tout commander, ou presque, à l’unité. Tous les sites sont également capables de reconnaître un client qui bénéficie de ristournes liées à son volume de commandes. De fait, les adeptes de l’Internet sont de plus en plus nombreux.
Avec ou sans l’Internet, il convient de profiter des promotions régulièrement proposées par les fournisseurs. A partir d’une liste composée des principaux articles de bureau à commander, il est alors facile de repérer les offres intéressantes. Septembre est généralement le mois des promotions de rentrée à ne pas rater. Parallèlement au prix, il convient de s’informer aussi sur le délai de livraison, le suivi commercial, l’accueil téléphonique, la simplicité d’utilisation du catalogue ou du site, la possibilité de faire des échanges, etc. Autant de critères qui ont leur importance pour juger de la qualité d’un fournisseur.
Chez Achat-pack.com, les achats ne se font que par l’Internet, les frais de livraison sont absents et les commandes à l’unité sont possibles. Les délais de livraison sont en revanche de deux à trois jours. Guilbert (groupe Office Dépôt) offre un accueil téléphonique de qualité, mais les prix ne sont donnés ni par téléphone, ni sur le site Internet, à moins d’être déjà client. Chez JM Bruneau comme chez JPG, l’accueil est correct et la livraison se fait sous vingt-quatre heures. Cependant, celle-ci est payante jusqu’à 99 € de commande. Tous ces fournisseurs proposent leur propre gamme “distributeur” à des prix plus bas et souvent à qualité égale. De même, une garantie “satisfait ou remboursé” est généralement proposée. Le matériel est habituellement garanti un an, sauf chez Otto Office où une extension à deux ans est accordée.
Enfin, cerise sur le gâteau : le cadeau promotionnel ! Cafetière, ménagère, lecteur CD-MP3, appareil photo numérique, etc. : de quoi, finalement, se décider à attendre le prochain mailing pour commander et joindre l’utile à l’agréable…
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