Le jetage est associé à plusieurs affections respiratoires - La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005

Pathologie respiratoire chez le cheval

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

Les causes du jetage sont multiples et nécessitent une anamnèse détaillée pour parvenir au diagnostic.

Face à un cheval qui présente un jetage, la consultation débute par le recueil des commémoratifs : âge et activité, vaccination (grippe, rhino-pneumonie, gourme), vermifugation, environnement et mode de vie (pré, paddock, box, litière utilisée), alimentation (foin, concentrés). L’anamnèse est importante pour orienter la démarche diagnostique. Elle doit répondre à plusieurs questions : depuis combien de temps le cheval présente-t-il un jetage, quelles en sont les caractéristiques (voir tableau), existe-t-il des signes associés (toux, hyperthermie, anorexie, comportement alimentaire, perte de poids), d’autres chevaux sont-ils atteints ?

L’examen clinique débute par la prise de la température rectale. Une hyperthermie est le signe d’une infection virale (grippe ou rhino-pneumonie), de la gourme ou d’une infection bactérienne des voies respiratoires profondes, souvent associée à une baisse d’appétit et à une perte de poids. L’hypertrophie des ganglions mandibulaires et rétro-pharyngés (non palpables en temps normal) est également souvent observée dans ce contexte. La déformation et la percussion anormale des sinus orientent le diagnostic vers une sinusite. La présence éventuelle de toux, associée au jetage, est à vérifier. Enfin, l’examen clinique se termine par l’étude de la courbe respiratoire et l’auscultation cardio-pulmonaire.

Un cas de mycose des poches gutturales, associée à une atteinte nerveuse

Un cheval de loisir âgé de vingt ans, vivant exclusivement au pré, vermifugé deux fois dans l’année et non vacciné, est présenté à la consultation pour un jetage verdâtre noté lors de la prise de nourriture (herbe), apparu depuis quinze jours.

L’examen clinique du cheval montre une température de 37,5 °C, des ganglions mandibulaires palpables, un jetage bilatéral alimentaire et une toux associée. La percussion des sinus et l’auscultation respiratoire ne révèlent rien d’anormal. Néanmoins, une polypnée est notée. Au bilan, cet animal âgé présente un jetage alimentaire bilatéral, associé à de la toux et à de la dysphagie. L’endoscopie, qui est l’examen complémentaire de choix dans ce cas, met en évidence une parésie du pharynx et une lésion importante de mycose dans la poche gutturale gauche.

Le diagnostic posé est donc celui d’une mycose des poches gutturales, associée à une affection des nerfs crâniens responsable de la dysphagie. Le pronostic est réservé en raison de l’atteinte nerveuse. Un traitement médical est proposé, avec l’instillation in situ d’énilconazole à 20 % (Imaveral®) une fois par semaine, jusqu’à la guérison. L’option chirurgicale possible, associée ou non au traitement médical, est la ligature de la carotide commune ou la pose d’emboles dans la carotide.

Les autres causes de jetage alimentaire sont les obstructions œsophagiennes (engouement, sténose, tumeur) ou la paralysie du larynx. Les mycoses des poches gutturales peuvent également se manifester par un jetage sanguin abondant, lié ou non à l’exercice, dû à l’atteinte de la carotide.

Un cas de sinusite bactérienne, associée à un syndrome de Cushing

Une ponette de vingt ans vivant au pré et rentrée la nuit au box, nourrie avec du foin, de l’herbe et des granulés, vermifugée tous les trois mois et non vaccinée, est présentée à la consultation pour un jetage unilatéral, malodorant, apparu depuis un mois et demi. La ponette est maigre, sa température est de 38 °C, les ganglions sont palpables, le jetage est unilatéral, purulent et nauséabond. La percussion des sinus se révèle douteuse, la ponette est en polypnée, dyspnée inspiratoire et expiratoire. Les bruits pulmonaires et la fréquence cardiaque sont augmentés. En outre, la ponette présente également un hirsutisme marqué.

Les examens complémentaires proposés sont un bilan sanguin, une endoscopie des voies respiratoires, des radiographies des sinus et un prélèvement bactériologique des sécrétions. Le bilan met en évidence une anémie (GR = 4,2 M ; Hb = 8,3 g/dl), une hyperglycémie (3,3 g/l) et une hyperinsulinémie. L’endoscopie ne révèle rien de notable. A la radiographie, un contraste liquidien est observé dans le sinus maxillaire caudal droit. Une trépanation du sinus est effectuée et un prélèvement est alors réalisé. Les germes isolés sont Streptococcus (bovis ou suis) et Pseudomonas æruginosa. Au bilan, cette ponette souffre d’une sinusite bactérienne, associée à un syndrome de Cushing.

Le traitement instauré consiste en des lavages du sinus avec du sérum physiologique, une antibiothérapie locale (gentamicine), une antibiothérapie générale (ceftiofur à 2 mg/kg puis marbofloxacine à 2 mg/kg) et l’administration de pergolide pour le syndrome de Cushing. Il se révèle décevant et la ponette rechute rapidement après l’arrêt du traitement.

Les autres causes de jetage purulent sont les infections bactériennes pharyngées (gourme), l’empyème des poches gutturales et les affections des voies respiratoires profondes.

CONFÉRENCIÈRE

Anne Couroucé-Malblanc, maître de conférences en pathologie médicale des équidés à l’ENV de Nantes.

Article réalisé d’après la conférence « les gestes de base en pathologie respiratoire : de la théorie à la pratique », présentée le 14 avril 2005 à l’ENVN.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur