Qualité. Trois expériences de praticiens
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
« La qualité chez vous : cauchemar, rêve ou réalité ? » Trois praticiens ayant entrepris des démarches qualité dans leur entreprise ont fait part de leur expérience, le 1er décembre dernier. Stéphane Dilé (cabinet vétérinaire Animédic, Deux-Sèvres), Jacques Guérin (Malestroit, Morbihan) et Gérard Bosquet (Auvilliers-les-Forges et Fumay, Ardennes) ont témoigné lors d’un débat organisé par le laboratoire Coophavet, près de Nantes (Loire-Atlantique).
Un changement des mentalités est nécessaire. « Au début, cela embête tout le monde. On a l’impression qu’il s’agit d’un frein à notre activité. Puis le puzzle se met en place, et cela devient cohérent, agréable », a expliqué Stéphane Dilé. Le cabinet vétérinaire Animédic, avec ses vingt-trois associés et salariés (activités mixte et industrielle), s’est engagé dans une démarche Iso 9001 version 2000 il y a plus de cinq ans. En octobre 2004, ses activités ont été certifiées.
Ce sentiment est partagé par Jacques Guérin, responsable qualité au sein du réseau Cristal. Il y a quelques années, celui-ci a initié la mise en œuvre d’une politique qualité commune à la quinzaine des structures vétérinaires adhérentes (activités mixte et industrielle). Cette procédure s’appuie sur un référentiel interne “sécurisation et traçabilité de la dispensation du médicament”. « Certains praticiens étaient récalcitrants. Cela n’a pas toujours été facile, surtout pour les confrères exerçant en rurale. Au final, tout le monde s’est investi dans la démarche. » Ces initiatives impliquent tous les intervenants de la structure, vétérinaires ou non. La juxtaposition d’individualités complique les choses, a confirmé Gérard Bosquet. Notre confrère a expérimenté l’application du guide des bonnes pratiques du médicament vétérinaire dans son cabinet (activité mixte). Un important travail de mise en confiance a été nécessaire. « Nous avons eu des moments très durs, des rejets. Mais, aujourd’hui, nous sommes plus solidaires, plus à l’écoute, plus patients. »
Plusieurs années sont parfois requises pour mettre en place cette procédure qui demande rigueur et discipline. La structure Animédic a dû embaucher une animatrice à plein temps. Le renforcement de l’équipe a également été nécessaire dans le cabinet vétérinaire de Malestroit.
Malgré les difficultés rencontrées, les trois confrères ont surtout souhaité transmettre leur enthousiasme. « Il s’agit d’un puissant outil de fonctionnement et d’amélioration de notre cabinet à usage interne, crédible auprès des filières, selon Stéphane Dilé. La démarche Iso 9001 n’est pas applicable à toutes les structures vétérinaires. Mais j’encourage dans cette voie celles qui le peuvent. » « Nous souhaitions créer un environnement de travail sécurisé propice au développement des personnes, de leur projet et, in fine, de leur entreprise […]. Si c’était à refaire, nous le referions », a témoigné, quant à lui, Jacques Guérin. Selon Gérard Bosquet, « c’est sur le plan humain que l’évolution a été la plus forte. Au final, nous sommes plus cohérents dans nos pratiques ».
Tous les trois ont encouragé leurs confrères à s’engager dans de telles démarches qui pourraient devenir incontournables face à la pression des filières de production, de la société civile et de l’administration.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire