AVF. Modification de statuts
Actualité
Auteur(s) : Alexandra Beck
L’Académie vétérinaire de France est une grande dame d’un âge canonique, puisqu’elle est née en 1928, héritière de la Société centrale vétérinaire créée en 1844. Ses derniers statuts datent ainsi de 1963, il y a plus de quarante ans. « Il devenait urgent de les adapter aux changements profonds que connaît notre société depuis cette époque, ainsi qu’à l’évolution des sciences et de la profession vétérinaires », soulignait René Seynave, conseiller du président, dans l’éditorial de la Lettre de l’Académie.
« Un des objectifs de ce changement est d’élargir l’horizon de l’Académie à davantage de membres (notamment des non-vétérinaires), de correspondants étrangers et, surtout, de mettre un terme à la règle qui limite les sièges de titulaires aux candidats domiciliés à moins de 300 km de Paris », explique Claude Milhaud, secrétaire général. Actuellement, conformément aux statuts, l’Académie compte 44 membres titulaires (dont 40 vétérinaires au moins), 12 associés (dont 6 étrangers) et 100 correspondants (dont 40 % d’étrangers).
Parmi les autres objectifs figure la volonté de rajeunir la moyenne d’âge des titulaires via l’éméritat obligatoire des membres de 75 ans, et non plus sur demande. Cette mesure vise à libérer des sièges afin de recruter des personnalités plus jeunes, en activité, auxquelles il ne sera demandé qu’une présence académique limitée. Le but est de les mobiliser uniquement lorsque leur domaine de compétence, en général spécialisé, est concerné.
« Nous avons déposé le projet de statuts en 2003, après l’approbation du ministre de l’Agriculture et le vote des membres de l’Académie. La période 2003-2005 a consisté en de longs échanges avec le ministère de l’Intérieur, l’Académie étant reconnue d’utilité publique : il nous a donc fallu adopter les nouvelles dispositions de ce type d’association, tout en conservant les caractéristiques d’une académie comme l’élection de ses membres. Avant que le ministère de l’Intérieur ne transmette le projet modifié au Conseil d’Etat, un nouveau vote se révélait nécessaire pour l’approuver. Il a eu lieu le 10 novembre dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire. C’est une étape importante. Il reste à attendre la bénédiction du Conseil d’Etat », conclut notre confrère Claude Milhaud.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire