Les 149 pays de l’Organisation mondiale du commerce sont parvenus à un accord - La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005

Agriculture européenne. Négociations de l’OMC

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Une étape est franchie. La conférence ministérielle de Hong-Kong a abouti in extremis à un accord, le 18 décembre dernier. Bien entendu, les négociations sur le commerce multilatéral, ouvertes à Doha (Qatar) en 2001, se poursuivront jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Concernant le volet agricole, qui a occupé une part majeure des discussions, les pays développés ont fait quelques concessions. L’Europe s’est notamment engagée à supprimer ses subventions à l’exportation d’ici à 2013. La réduction des aides débuterait en 2010. En contrepartie, les autres Etats acceptent la mise en place de mesures pour éviter que l’aide alimentaire, les crédits à l’export ou les sociétés commerciales dotées de monopoles ne perturbent le libre jeu de la concurrence.

Cet accord a été accueilli fraîchement par les représentants des organisations professionnelles agricoles françaises, notamment dans la filière laitière. « L’accord conclu à Hong-Kong est un mauvais coup pour l’agriculture européenne, même si le pire est évité en repoussant à 2013 la fin des subventions pour l’exportation de certains produits agricoles », a ainsi déclaré Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Selon la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), ce coup de frein aux exportations européennes entraînera une baisse des prix agricoles à la production.

Mais l’inquiétude majeure porte sur les négociations à venir. L’un des sujets remis sur la table des discussions sera la baisse des barrières douanières et l’accès des pays tiers au marché des produits alimentaires. Des représentants agricoles craignent que l’Europe n’ait plus de contreparties à négocier. Pascal Lamy, directeur de l’OMC, reste quant à lui optimiste. « Aujourd’hui, je crois qu’un accord global est possible, ce que je ne pensais pas il y a un an (…). Mais la déclaration finale ne traite pas des questions commerciales les plus importantes auxquelles sont confrontés les membres de l’OMC », a-t-il précisé dans le Financial Times.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur