Le risque de contamination par des salmonelles via le lisier de porc est considéré comme faible - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Environnement et contamination bactérienne

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Les salmonelles font partie des agents pathogènes les plus fréquemment impliqués dans les intoxications alimentaires humaines. Même si le porc n’est pas la principale source de contamination, la consommation de viande ou de produits transformés d’origine porcine a parfois entraîné des épisodes pathologiques chez l’homme.

Qu’en est-il du risque de contamination par des salmonelles présentes dans les déjections de porc ? Une étude a été réalisée pour estimer le danger de leur dissémination dans le milieu extérieur par l’intermédiaire du lisier. Conduite entre avril 2003 et avril 2004, l’enquête porte sur 61 bandes de porcs charcutiers issus de 50 élevages naisseurs-engraisseurs différents, tous situés en France. Trois types de prélèvements sont effectués dans chacun d’eux : chiffonnage du sol des cages, échantillons de fèces poolées et de lisier prélevés dans la fosse située directement sous les animaux.

Au moins l’un des différents prélèvements se révèle positif dans 17 des 61 bandes testées (soit 27,9 %) et 12 des 50 élevages (soit 24 %).

Dans 10 des 61 bandes (16,4 %), des salmonelles sont détectées dans les échantillons de matières fécales (5 souches de Salmonella Typhimurium, 4 de Salmonella Derby et 1 de Salmonella Bredeney).

Pour 8 des bandes (13,1 %), des salmonelles sont isolées dans les échantillons de lisier (5 souches de Salmonella Typhimurium et 3 de Salmonella Derby). Deux des échantillons de lisier positifs font l’objet d’une numération, avec pour résultat 1,6 et 110 bactéries par millilitre pour Salmonella Derby.

Cette étude fait donc apparaître que le lisier de porc peut effectivement être contaminé par des salmonelles, mais dans une proportion et à un niveau peu élevés. En outre, comme le stockage ultérieur du lisier entraîne une réduction de la survie des salmonelles, les auteurs concluent que le risque de dissémination de la bactérie dans l’environnement lors d’épandage est particulièrement faible.

  • Source : C. Fablet, C. Fravalo, J.-P. Jolly, C. Robinault, F. Madec : « A field study of Salmonella Enterica contamination of pig slurry in France », proceedings ISAH Congress (Varsovie, Pologne), 2005, vol. 2, pp. 273-275.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur