75 % des praticiens apprécient de tester de nouveaux protocoles, s’ils sont préalablement validés - La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Alexandra Beck

Si nous n’essayons jamais de nouveau protocole thérapeutique, cela signifie que nous ferons toujours les mêmes choses dans trente ans ! », souligne une consœur en réaction au sondage effectué via Planete-vet.com. Il interrogeait les confrères sur leur habitude à tester des protocoles thérapeutiques inédits sur des animaux de leur clientèle, soit de façon encadrée par des laboratoires, soit de leur propre initiative.

En pratique, il est stimulant, sur le plan scientifique, d’essayer de nouvelles options thérapeutiques, en s’inspirant par exemple d’articles de revues étrangères qui décrivent des procédures différentes. « Je le fais en comparaison de protocoles validés et qui ont déjà fait leurs preuves », explique un confrère. Et de préférence en accord avec le propriétaire, qu’il convient d’informer en toute transparence.

Les praticiens sont aussi sollicités par des laboratoires vétérinaires pour des essais de terrain. Ils fournissent alors le produit à tester, qui est remis gratuitement aux propriétaires. En retour, ces derniers sont informés de leur participation à une étude, et doivent se plier à des visites de contrôle régulières, complétées par le remplissage ad hoc de questionnaires d’évaluation du traitement. Il peut s’agir de tester les effets d’un produit, ou simplement sa facilité d’administration sous une forme galénique nouvelle. Lorsque la mise en œuvre du protocole de test implique une surcharge de travail conséquente pour le praticien (nombreuses manipulations, nécessité de suivre un nombre important de cas, etc.), il arrive qu’il soit dédommagé. La participation à des protocoles proposés par un laboratoire ne préjuge toutefois en rien de la prescription future du produit testé par le praticien.

Dans tous les cas, que les tests soient encadrés par un laboratoire ou de leur propre initiative, les praticiens insistent sur le fait qu’ils ne tentent des nouveaux traitements qu’en ayant toute confiance dans le protocole en question, par égard pour les animaux soumis au test et leurs propriétaires.

Réactions Internet

En toute transparence

Notre cabinet participe régulièrement à des essais de terrain pour de nouveaux produits. Nous présentons à nos clients ces opportunités en incluant les bénéfices attendus, les risques encourus, mais aussi les incertitudes dues à l’absence de recul sur ces traitements. Les propriétaires sont le plus souvent partants s’ils estiment que leur animal peut tirer un bénéfice thérapeutique (et/ou qu’ils peuvent réaliser une économie…). Dans tous les cas, ils choisissent en toute transparence.

Jean-Philippe Papy

Avec l’accord des propriétaires

Il m’arrive de tester des produits hors AMM, mais à condition que le laboratoire me garantisse toute innocuité et en informant le propriétaire, pour que sa décision soit prise en toute connaissance de cause.

En revanche, je ne testerai pas des produits non encore lancés sur le marché et susceptibles d’entraîner des effets secondaires importants.

Dominique Segard

Indication hors RCP

J’ai souvent utilisé des médicaments vétérinaires pour une indication ne figurant pas dans le RCP, en ayant pris soin d’avertir le propriétaire de l’animal traité et selon un protocole suggéré par le laboratoire, car déjà validé pour cette indication dans d’autres pays. C’est arrivé par exemple pour l’emploi de l’interféron oméga dans le cadre du traitement de la calicivirose féline, par injection au niveau des lésions gingivales.

Fabienne Wyssmann
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur