Statistiques. Répartition par nationalités des confrères inscrits à l’Ordre
Actualité
Auteur(s) : Alexandra Beck
La répartition par nationalités des vétérinaires inscrits à l’Ordre en 2005 a été récemment publiée(1). Pour un total de 12 033 confrères et consœurs de nationalité française, 1 579 vétérinaires étrangers sont recensés. Ils sont tous Européens, à une exception près. Si leur distribution par secteurs d’activité n’est pas stipulée, il s’agit pour la plupart de praticiens en exercice.
Les Belges apparaissent largement majoritaires (81,3 %). Ils sont suivis, loin derrière, par les Allemands (5 %), les Italiens (4,1 %), les Espagnols (4,0 %), les Néerlandais (2,2 %) et les Anglais (1,3 %). Curieusement, seulement deux consœurs originaires de l’est de l’Europe (une Tchèque et une Slovaque) apparaissent dans ces statistiques, et aucun Polonais par exemple. Globalement en France, un praticien sur neuf est donc d’origine belge. Cette proportion est à relier à la saturation du marché vétérinaire dans ce pays de faible superficie, au regard du nombre annuel de nouveaux diplômés. La communauté de langue y est certainement pour beaucoup également.
Par ailleurs, la proportion de consœurs parmi les inscrits à l’Ordre de nationalité étrangère (35 %) est assez proche de celle des Françaises (32 %).
Au sein de l’espace européen, qui compte désormais vingt-cinq pays membres, le principe de la libre circulation et de la libre installation de tout vétérinaire formé dans un autre Etat membre prévaut. Toutefois, un an et demi après l’élargissement de l’Union et l’intégration de dix nouveaux pays, la proportion de vétérinaires européens non Français qui exercent en France (11,6 %) reste modérée. Elle est cependant bien supérieure au nombre de confrères et consœurs diplômés des écoles françaises qui travaillent en Europe (environ 175 selon les données de l’Annuaire Roy 2005).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire