Jean-Yves Gauchot, commission “dentisterie” de l’Avef
À la une
Auteur(s) : M. N.
Jean-Yves Gauchot : A ce jour, plus de quatre cent cinquante praticiens ont été formés à cette discipline par l’Association vétérinaire équine française (Avef) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), grâce à la collaboration de notre confrère Pierre Chuit. La dentisterie est désormais enseignée dans les écoles vétérinaires.
En dix ans, la situation a donc beaucoup évolué au sein de la profession qui est désormais apte à répondre à la demande de la clientèle. Toutefois, sur le terrain, les choses n’ont guère changé et de nombreux jeunes partent se former dans deux écoles étrangères (Brighton en Angleterre, et Eghezée en Belgique) qui ne délivrent aucun diplôme officiel et n’offrent pas de garantie sur la qualité scientifique de l’enseignement.
J.-Y. G. : Concernant l’exercice illégal en matière de dentisterie équine, il convient de structurer les remontées issues du terrain. Cet aspect est fondamental si nous souhaitons désormais initier des actions juridiques. Cette concurrence déloyale persiste fortement et la profession peine à percer dans cette discipline.
Par ailleurs, des opérations ont été mises en place par le Conseil supérieur de l’Ordre, la SNGTV et l’Avef pour communiquer sur cette problématique. Un lobbying est également réalisé, tant auprès de la profession que du public, mais il s’agit d’un travail de longue haleine. Pour faire évoluer les choses, il faut maintenant nous placer sur le terrain juridique, à travers des actions concertées et bien ciblées. Une jurisprudence en défaveur de la profession ruinerait certainement dix années de travail.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire