Petits ruminants. Réforme de l’identification
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Six options techniques sont actuellement testées en France dans le cadre de la réforme européenne sur l’identification des petits ruminants, dont la deuxième phase entrera en vigueur en janvier 2008. Ces projets pilotes, mis en œuvre dans des élevages, des centres d’allotement, un marché et des abattoirs, visent à disposer d’une technique d’identification électronique fiable d’ici à quelques années. Répartis dans cinq “régions” (grand Ouest, Sud-Ouest “élevages laitiers”, Sud-Ouest “élevages à viande”, Nord-Est et Sud-Est), ils ont été initiés par le Comité de pilotage national qui réunit les pouvoirs publics, ainsi que les partenaires professionnels et interprofessionnels concernés.
L’identification électronique des ovins et des caprins est en effet envisagée pour permettre la gestion individuelle des mouvements des petits ruminants via une base de données informatisées et l’utilisation d’un document de circulation, mesure phare de la deuxième phase de la réforme.
Les nouvelles règles applicables en matière d’identification des ovins et caprins ont été fixées par un règlement européen(1). Il impose notamment le double marquage depuis juillet dernier. En outre, il rend obligatoire le renforcement des mesures relatives à la tenue du registre d’exploitation, quelle que soit la taille de l’élevage, pour tous les acteurs de la filière (excepté les transporteurs), ainsi que l’utilisation de documents de circulation lors de mouvements d’animaux entre exploitations. Par ailleurs, chaque Etat membre est tenu d’établir un registre central informatisé des élevages(2).
(1) Règlement 21/2004 du 17/12/2003.
(2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1163 du 18/12/2004 en page 34.
L’identification de la plupart des ovins repose sur deux boucles auriculaires sur lesquellesest apposée une série de chiffres et de lettres : deux caractères correspondent au codedu pays de naissance, six chiffres constituent l’indicatif de marquage (numéro d’exploitation) et cinq autres représententle numéro d’ordre.
J.-P. G.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire