Bien-être animal. Polémique autour des conditions d’abattage rituel
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
La fête musulmane de l’Aïd El Kébir(1) a débuté le 10 janvier. Peu de temps auparavant, plusieurs associations de protection animale ont fait part de leurs inquiétudes. Ainsi, la Société protectrice des animaux (SPA) a demandé au ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, d’intervenir pour que toutes les mesures soient prises afin que la célébration se déroule conformément à la réglementation en vigueur.
Dans la pratique, les animaux sont égorgés, sans étourdissement, la tête tournée vers La Mecque. « Cela est intolérable, alors qu’il existe un procédé d’étourdissement préalable (l’électronarcose) qui éviterait aux animaux de souffrir », explique la SPA. Elle rappelle en outre que le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, affirme que « dans les textes sacrés, rien ne s’oppose à l’étourdissement de l’animal avant l’abattage. Il appartient aux autorités de définir la réglementation susceptible de s’imposer dans la pratique rituelle ». Notre confrère Serge Belais, président de la SPA, en appelle donc au ministre : « La décision appartient désormais à Nicolas Sarkozy qui peut éviter la souffrance insupportable à des milliers d’animaux, en rendant obligatoire l’étourdissement préalable. »
L’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA) relaye une inquiétude similaire, rappelant que plus de 150 000 moutons et bovins sont sacrifiés en France dans le cadre de cette fête religieuse. En collaboration avec le ministère de l’Agriculture et la Fédération nationale des exploitants d’abattoirs prestataires de services (FNEAP), l’association a d’ailleurs rédigé un fascicule(2) destiné à informer les sacrificateurs habilités sur les différentes règles de protection animale en vigueur lors de l’abattage rituel.
La célébration de l’Aïd El Kébir a été précédée par la parution de la liste des abattoirs temporaires agréés pour les trois jours de la fête (Journal officiel des 7 et 8 janvier). Ces structures, seules autorisées par les services vétérinaires, ne couvrent pas tous les départements. Chaque année, des cas illégaux d’abattage hors abattoir sont rapportés.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire