Auxiliaires. Accession au titre d’AV ou d’ASV
Actualité
Auteur(s) : Valérie Zanini
D’autres seront annoncées d’ici au printemps prochain.
Cette année, les praticiens qui souhaitent recruter une auxiliaire peuvent notamment le faire par l’intermédiaire du contrat de professionnalisation. Cette formation par alternance remplace, en partie, le contrat de qualification qui n’a plus cours depuis fin 2004. Cinq dates sont d’ores et déjà proposées par les sites régionaux dédiés à la formation des auxiliaires : Aix-en-Provence, Bordeaux-Blanquefort, Juvisy et Rambouillet (voir tableau). Ces établissements sont coordonnés par le Gipsa(1). Ils permettent d’acquérir une qualification reconnue par la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires. Ainsi, deux titres sont accessibles par cette voie, celui d’auxiliaire vétérinaire (AV) sur un an soit 245 heures de formation en centre sur sept semaines, et celui d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) de deux ans soit 635 heures de formation en centre sur dix-huit semaines.
Depuis la mi-octobre 2005, cinq échelons (au lieu de quatre précédemment) déterminent les niveaux d’emploi et de qualification du personnel auxiliaire. Le titre d’ASV est désormais associé à l’échelon 5 (anciennement 4) et celui d’AV correspond à l’échelon 4 (anciennement 3). « Cela ne modifie pas la rémunération des ASV qualifiées ni des auxiliaires anciennement “en voie d’extinction”, car les coefficients affectés à ces échelons sont inchangés », explique notre consœur Michèle Colin, responsable ingénierie et développement. Ainsi, le coefficient 117 est attribué à l’échelon 5. Il est de 110 pour l’échelon 4. Pour le nouvel échelon 3 (ancien échelon 2), le coefficient est modifié et passe de 105 à 107. « Les auxiliaires ont toujours intérêt à faire reconnaître leurs compétences par un titre professionnel, qui peut être obtenu par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation AV ou ASV, ou par la validation des acquis de l’expérience. Dans ce cas, trois ans au minimum sont requis pour obtenir le titre AV et passer à l’échelon 4 ou, si la personne est déjà à l’échelon 4, pour obtenir le titre d’ASV et passer à l’échelon 5. Il est clair que la formation par alternance, en associant la pratique et la théorie, accélère le processus d’apprentissage », précise-t-elle. Notre consœur indique également que les confrères peuvent à tout moment faire une demande de contrat auprès du Gipsa(2) par l’intermédiaire de son numéro vert (0825 825 697).
(1) Gipsa : Groupement d’intérêt public santé animale dont la création officielle remonte au 21/4/2005.
(2) Le Gipsa dispose également d’un site Internet : www.gipsa.fr
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire