Agriculture. Statistiques européennes en 2004
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
La France a contribué pour 20 % à la production agricole de l’Union européenne en 2004. Elle a produit 64 milliards d’euros de biens (produits végétaux, animaux), services et activités secondaires agricoles sur un total européen de 319 milliards (voir graphique 1). L’Italie suit, avec 44,9 milliards d’euros. L’Allemagne et l’Espagne sont aux troisième et quatrième rangs européens. Ces données sont issues de l’édition de janvier du magazine Bimagri, du ministère français de l’Agriculture et de la Pêche.
L’arrivée de dix nouveaux Etats membres en 2004 a eu un impact assez modéré sur la production agricole européenne. L’année de leur entrée, leur production n’a représenté que 9 % de celle de l’Union à vingt-cinq. La Pologne est de loin le principal producteur.
La valeur de la production animale européenne (animaux et produits animaux) a augmenté de 0,7 % par rapport à 2003. Cette hausse est principalement liée à l’amélioration de la valeur de la production porcine, induite par la majoration des prix, et par l’augmentation du volume de production pour les volailles. En revanche, la valeur de la production bovine est restée stable. Celle du lait et des œufs a régressé en raison de la détérioration des prix.
Avec 46,4 milliards de dollars en 2004, la France reste le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires, derrière les Etats-Unis (79 milliards de dollars) mais devant le Canada et le Brésil. Au sein de l’Union, elle conserve son premier rang de pays exportateur (voir graphique 2).
Le nombre de bovins français recensés a diminué de 4,5 % en 2004, alors qu’il est resté relativement stable en 2003. Une baisse de production est observée chez les vaches, les génisses et les veaux. Près de 19 millions de bovins, dont 3,9 et 4 millions de vaches laitières et allaitantes, sont comptabilisés en 2004.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire