Le gouvernement français renforce ses mesures de protection animale et humaine - La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006

Grippe aviaire. Principe de précaution

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le confinement renforcé des volailles et un plan de lutte actualisé sont annoncés.

Le gouvernement français vient de faire connaître les nouvelles mesures adoptées dans le cadre du dispositif national de protection contre la grippe aviaire. Du côté animal, le confinement des élevages de plein air (qu’il s’agisse d’oiseaux domestiques, sauvages ou d’ornement) est étendu à trente-deux départements supplémentaires, depuis le 16 janvier. Mise en place en octobre dernier(1), cette disposition concerne donc désormais cinquante-huit départements (voir carte). Ils ont été désignés en tenant compte des quatre-vingt-dix-huit zones humides répertoriées par l’Office national des chasses comme capables d’accueillir des oiseaux migrateurs. Ces derniers ont été mis en cause dans la contamination des volailles turques et roumaines par le virus H5N1 hautement pathogène mi-octobre dernier. Or ces mêmes oiseaux migrateurs, qui sont actuellement en transit en Afrique, remonteront vers la Scandinavie pour leur période d’estive au printemps prochain, rendant alors maximal le risque pour les élevages de volailles du Vieux continent.

L’extension du confinement est également fondée sur l’application du principe de précaution au regard des incertitudes épidémiologiques liées à une extension des foyers d’influenza aux portes de l’Union européenne. Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, a rappelé que, « lorsque le confinement des volailles est impossible pour des raisons techniques, une surveillance spécifique doit être assurée par les services vétérinaires. Elle s’assortit d’un remboursement de l’Etat ».

Le plan de lutte français contre une pandémie humaine est aussi réactualisé

Par ailleurs, Matignon a annoncé une réactualisation du plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe humaine d’origine aviaire(2). Comportant six niveaux d’alerte, il a pour but de protéger la population française, de préparer le pays à une éventuelle pandémie et de minimiser les perturbations économiques et sociales qui en résulteraient. Ce dispositif sera régulièrement testé via des exercices de simulation conduits à l’échelle locale et nationale, a indiqué le ministère de la Santé. A l’heure actuelle, la France est classée en niveau 3A (« cas humains isolés à l’étranger sans transmission inter humaine avérée »). En outre, les stocks d’antiviraux, actuellement de 13,8 millions de traitements, devraient atteindre 33 millions d’ici à fin 2007 (Tamiflu® et Relenza®). Des commandes supplémentaires de masques de protection FFP2 (150 millions), destinés aux professionnels de santé, ont en outre été passées, a souligné Xavier Bertrand, ministre de la Santé, le 11 janvier dernier. 50 millions sont déjà livrés à quelque 270 établissements de santé. Un milliard de masques devraient également être disponibles avant la fin de cette année, destinés à l’entourage des patients potentiellement contaminés.

En outre, la France a réservé 40 millions d’exemplaires d’un vaccin contre une éventuelle forme humaine de la grippe aviaire, qui reste encore à mettre au point. Le plan prévoit par ailleurs de renforcer le réseau des instituts Pasteur en Asie du Sud-Est, l’épicentre de l’épizootie animale, via le financement de vingt postes de chercheurs supplémentaires. Pour sa part, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a mis en ligne sur son site Internet(3) la définition « des cas possibles de grippe aviaire chez l’homme devant faire l’objet d’une investigation ».

Ces mesures interviennent alors que la Turquie tente de stopper la rapide progression du virus H5N1 sur son territoire. Au 17 janvier dernier, il avait provoqué la contamination de vingt personnes, dont quatre en sont officiellement décédées, selon le ministère turc de la Santé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur