Christian Rondeau, président du Conseil de l’Ordre
À la une
Auteur(s) : Christian Rondeau
Des techniciens en santé animale existent déjà en hors sol. Cela se fait en dehors de notre autorité médicale. L’éventuelle création d’un statut d’auxiliaire vétérinaire en productions animales sera discutée dans les prochains mois.
Cela permettrait d’abord aux techniciens de travailler dans le cadre d’un schéma cohérent. En effet, l’une des conditions à la création de ce statut est que ces salariés non vétérinaires ne pourront exercer leur activité que sous l’autorité directe d’un praticien ou via un transfert de compétences matériellement établi (sur prescription, par exemple). Par ailleurs, cela donnerait l’occasion à la profession de reconquérir certains marchés en rurale, tels que l’insémination artificielle ou le parage, qui lui ont échappé par le passé.
La définition d’une liste d’actes à déléguer sera l’un des points cruciaux à débattre. Il faut cependant garder à l’esprit les risques liés à un tel transfert de compétences, ce nouveau corps de métier pouvant un jour revendiquer son indépendance.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire