« Mieux vaut améliorer la technicité des éleveurs via la formation » - La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006

Mesurer l’impact d’une délégation d’actes

À la une

Auteur(s) : Christophe Brard

La mise en place d’un statut d’auxiliaire spécialisé vétérinaire en productions animales mérite toute notre attention. Suite à une demande de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), nous avons engagé une consultation sur ce dossier au sein de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Il apparaît que les approches diffèrent selon les filières. Dans le secteur hors sol, la délégation de certains actes à des salariés non vétérinaires, sous la responsabilité de vétérinaires libéraux qui assurent le suivi régulier des élevages, pourrait être une idée intéressante. En revanche, dans les filières traditionnelles, la création d’un corps intermédiaire entre l’éleveur et le vétérinaire ne semble pas opportune a priori, tant d’un point de vue technique qu’économique. En effet, outre la nature des actes pouvant être délégués, la question de la rentabilité de leur délégation se pose, car il s’agit le plus souvent d’actes à faible valeur ajoutée. Il semble plus pertinent d’améliorer la technicité des éleveurs, via des sessions de formation dispensées par les praticiens auprès des exploitants de leurs clientèles, ce que nous avons d’ailleurs engagé en collaboration avec la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS).

Dans le domaine du médicament, la DGAL a également sollicité l’avis des organisations professionnelles vétérinaires sur la création d’un statut d’auxiliaire qualifié, habilité à délivrer au détail des médicaments vétérinaires sous la responsabilité directe d’un praticien, à l’instar des préparateurs en pharmacie. Ce sujet mérite lui aussi réflexion.

Au final, l’ensemble de ce dossier doit être géré dans le cadre d’une concertation étroite entre toutes les organisations professionnelles vétérinaires. Il convient en effet de bien évaluer son impact en termes de conséquences sur l’activité et l’avenir des structures vétérinaires impliquées dans les productions animales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur