Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Fabrice Finet
Fonctions : praticien à Fréjus (Var).
Dans un récent article(1), le président du Syndical national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) exhorte les vétérinaires à se faire payer correctement, convaincu que notre “timidité” nous a coûté 25 % de pouvoir d’achat en dix ans. J’y vois d’autres causes.
D’une part, les clients ne connaissent pas le coût des prestations humaines (liées à la réalisation de radiographies, de numérations-formules, à l’hospitalisation, etc.). Ils ne paient plus rien et, bien entendu, tout leur paraît cher. Pourtant, je leur explique que nous sommes une petite entreprise privée qui regroupe tous les services d’une clinique humaine pour un tarif dix à quinze fois inférieur, mais trois fois plus rapide.
D’autre part, pour avoir suivi de nombreux séminaires de merchandising, de marketing et autres audits, je remarque que nos zélés partenaires n’ont jamais abordé le thème des honoraires et l’impérieuse nécessité de les réajuster. Cet oubli n’est-il pas un acte prémédité ? En effet, rassurés et endormis par le maintien, voire la progression de notre chiffre d’affaires, nous n’avons jamais compensé nos dépenses par une hausse tarifaire. De son côté, le prix des aliments et des médicaments s’accroît de 4 à 6 % par an, sans honte et sans état d’âme de la part des fabricants. Comme par hasard, notre appauvrissement (baisse des bénéfices) correspond à l’arrivée en force des aliments sur nos présentoirs ! Copieusement manipulés par des “partenaires” bien formés, flatteurs à souhait, nous voici en plein dans la fable du corbeau et du renard (un comble pour nous).
La diététique à la suite de nos prescriptions, d’accord. Mais jouer au marchand de grande surface, c’est la mort assurée. Décidé à ne pas reculer plus encore dans l’échelle des revenus, j’ajuste, j’applique, j’explique.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire