Importer et commercialiser en France des fourrures de chats et de chiens est interdit - La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006

Législation. Protection animale

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Les fourrures de chiens et de chats, ainsi que les produits qui en sont dérivés ne peuvent plus être importés et commercialisés dans l’Hexagone depuis le 21 janvier dernier. Plusieurs personnalités du spectacle avaient notamment pris fait et cause pour cette interdiction durant les derniers mois.

L’arrêté des ministres de l’Economie et de l’Agriculture qui entérine cette décision précise que « l’introduction, l’importation et la commercialisation en France de peaux, brutes ou traitées, de chiens et de chats, et de produits qui en sont issus sont interdites ». Il va ainsi plus loin que celui de novembre 2003 qui se bornait à prohiber l’introduction de ces fourrures.

La nouvelle mesure est bien accueillie par les organisations de protection animale, qui la jugent toutefois insuffisante. Ainsi, l’Association française et internationale de protection animale (Afipa) a rendu publique une nouvelle lettre signée par différentes personnalités (dont Jeane Manson), le 22 janvier dernier. Adressée aux ministres de l’Economie et de l’Agriculture, elle exprime leur « satisfaction », mais demande que la revendication d’interdiction de ces fourrures soit portée au « niveau européen ». Les signataires jugent que l’arrêté ne suffit pas. Celui de 2003 était ainsi « très souvent bafoué ».

La mesure n’avait en effet qu’une valeur relative au niveau européen en raison de la libre circulation des marchandises entre les Etats membres. La lutte contre les importations de peaux et de fourrures a fait l’objet d’un débat à l’échelle de l’Europe lors du conseil des ministres de l’Agriculture du 30 mai dernier. La délégation suédoise a alors attiré l’attention du Conseil et de la Commission sur les mesures à prendre au niveau communautaire.

L’une des voies à explorer est celle de la protection du consommateur, via l’étiquetage de la fourrure pour rendre obligatoires les mentions du nom commercial, du nom scientifique, de la méthode d’abattage et du pays de provenance.

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