Communication gouvernementale
À la une
Auteur(s) : Nathalie Devos
Tempête de 1999, inondations de 2002, canicule de 2003. Autant de crises, imprévisibles, auxquelles l'Etat a été confronté durant les dernières années. Face à ces événements (notamment la canicule), une certaine défiance des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics est observée. Ils sont plus ou moins pointés du doigt pour avoir laissé faire, faute d'une véritable capacité de prévention.
A un an des élections présidentielles, que les leçons du passé soient tirées ou non, il semble que les dirigeants ne veulent plus être accusés de fatalisme. Les enjeux liés à la gestion et à la communication en cas de crise sont désormais véritablement pris en compte. La politique actuelle d'anticipation et de prévention contre une éventuelle pandémie mondiale de grippe aviaire en est l'illustration. A la suite de la découverte de foyers de la maladie en Russie, en août dernier, Jacques Chirac est lui-même intervenu à la télévision pour faire part aux Français de la mise en application du principe de précaution. L'Etat veut faire preuve de transparence et il s'attache à le faire savoir. En témoigne l'exercice de simulation de grippe aviaire organisé à Kergloff (Bretagne) en novembre dernier(1). Les médias nationaux et locaux ont été cordialement invités à couvrir l'événement, afin que les citoyens-électeurs prennent la mesure des moyens mis en œuvre par les autorités pour se préparer à l'imprévisible.
L'évolution de l'interaction entre les médias et le monde politique est perceptible. La grippe aviaire la met en lumière. Elle apparaît comme la première crise où l'ensemble des pouvoirs publics se positionnent en état alerte, alors que leur attitude séculaire consiste plutôt à rassurer et à minimiser, explique Thierry Libaert(2), de l'Observatoire international des crises. Selon Marc-Edouard Brunelet(2), professionnel de la communication, le positionnement du gouvernement dans le cadre de la grippe aviaire montre un renversement inédit des rapports de force habituels opposant les médias et les politiques. L'actualité, telle que la sélectionne la presse, impose généralement aux dirigeants leurs grands thèmes de communication. Il s'agit d'un diktat de l'immédiat qui les déstabilise en les poussant à répondre trop vite. Dans le cas présent, la stratégie des autorités est fondée sur la transparence et l'anticipation. Aussi, selon Marc-Edouard Brunelet, « parce qu'elle consiste à rassurer le citoyen et incidemment à capitaliser sa confiance, la communication du pouvoir exécutif traduit un enjeu politique ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire