La prostatopexie complète le traitement médical de l'incompétence sphinctérienne - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Incontinence urinaire chez le chien mâle

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Gwenaël Outters

Connue et assez bien traitée chez la chienne, l'incontinence par incompétence sphinctérienne pose davantage de problèmes chez le chien. La molécule la plus utilisée et la plus efficace est la phénylpropanolamine (Propalin®), qui ne résoudrait que sept cas sur quarante-trois.

La technique chirurgicale adaptée à la femelle est la colposuspension. Elle consiste à déplacer le col de la vessie dans l'abdomen afin de comprimer l'urètre proximal et provoquer ainsi une continence mécanique. Chez le mâle, la déférentopexie lui est préférée. Après la castration, les canaux déférents sont isolés et fixés à la paroi abdominale. Cependant, leur solidité est sous dépendance hormonale. La castration modifie donc leur structure et leur résistance.

Une guérison totale parmi neuf chiens ayant subi une prostatopexie

Une étude anglaise(1) est menée chez neuf chiens (dont sept castrés) souffrant d'incontinence résistante à tout traitement médicamenteux et dont les propriétaires envisagent l'euthanasie. Le diagnostic est établi après l'élimination des autres causes d'incontinence (radiographie à double contraste, examen cyto-bactériologique des urines). Les animaux subissent une prostatopexie. La voie d'abord est celle d'une laparotomie paramédiane le long du pénis, du pubis à l'extrémité crâniale du fourreau. Une traction crâniale est appliquée sur la vessie pour amener la prostate en position abdominale. Le pôle crânial de la prostate est alors fixé, par sa capsule, de part et d'autre du tendon prépubien, à l'aide d'un monofilament. Une radiographie postopératoire à double contraste permet de visualiser la vessie en position abdominale. Une antibiothérapie (amoxicilline et acide clavulanique) est instaurée pendant cinq jours. Le suivi se fait sur dix mois à cinq ans (moyenne de 2,3 ans).

Sur les neuf chiens, l'un est complètement guéri, l'état de quatre autres s'améliore (avec un traitement adjuvant à base de phénylpropanolamine seule ou associée au diéthylstilbestrol) et la réponse à la chirurgie est nulle pour les quatre derniers. Ces résultats peuvent sembler décevants par rapport aux publications concernant la déférentopexie (trois chiens, un échec, dans une étude de Weber et coll.,1997) ou les injections intra-urétrales de téflon (quatre chiens, un échec). Les auteurs estiment toutefois que la prostatopexie offre un meilleur ancrage de la vessie que les canaux déférents dont la structure est fragilisée après la castration. De plus, cette dernière, nécessaire lors de déférentopexie, pourrait aggraver l'incontinence.

Il est donc difficile d'expliquer les résultats de cette étude. Peut-être l'état des animaux était-il différent avant l'intervention. Alors que tous les chiens étaient voués à l'euthanasie, les quatre qui n'ont pas répondu au traitement chirurgical sont encore vivants, parfois cinq ans après. Les auteurs s'interrogent sur l'objectivité de l'appréciation de la persistance de l'incontinence par les propriétaires ou sur le fait qu'elle ait atteint un stade supportable. Dans le groupe des chiens ayant enregistré une amélioration, alors que tous les traitements médicaux avaient échoué, l'emploi de phénylpropanolamine après la prostatopexie améliore l'incontinence.

La physiopathologie de l'incompétence sphinctérienne chez le chien mâle reste une énigme. La prostatopexie, éventuellement associée à un traitement médical, pourrait être une alternative intéressante en ramenant l'incontinence à un niveau acceptable, bien que les résultats de cette étude semblent moins performants que ceux des autres techniques.

  • (1) P.E. Holt, R.J. Coe, A. Hoston Moore : « Prostatopexy as a treatment for urethral mechanism incompetence in male dogs », Journal of Small Animal Practice, 2005, n° 46, pp. 567-570.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur