Reproduction caprine
Formation continue
RURALE
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
En 2004, la fertilité à l’insémination artificielle est revenue à des niveaux similaires à ceux de 2001 et 2002. En effet en 2003, à la suite de l’épisode caniculaire, une baisse a été rapportée par les producteurs caprins.
Des chercheurs ont objectivé l’incidence relative de la canicule en analysant les données de reproduction obtenues en période estivale, pendant quatre années consécutives(1). 243 exploitations sont sélectionnées. La fertilité à l’insémination artificielle est étudiée entre 2001 et 2004 à l’aide d’une analyse multivariée. Différents facteurs sont intégrés au modèle : l’année, la région, la race, la période d’insémination (par quinzaine), ainsi que les interactions année/région, année/ race, année/quinzaine. Les éléments de variation étudiés se révèlent significatifs (p < 0,001), sauf l’interaction année/race.
La fertilité moyenne à l’insémination artificielle des troupeaux étudiés est significativement plus faible en 2003 (49,7 %) qu’en 2001, 2002 et 2004 (p < 0,0031), où elle fluctue entre 57,8 et 61,7 %, de façon non significative.
Par ailleurs, l’analyse réalisée par les chercheurs montre un effet global de la race. Ainsi, la fertilité dans les troupeaux de chèvres alpines est en moyenne supérieure à celle des cheptels de race saanen. Les différences sont non significatives en 2001 et 2004, faiblement significatives en 2002 (p < 0,01) et plus largement en 2003 (p < 0,001). Entre 2001 et 2003, la baisse de la fertilité atteint en moyenne 9,2 % dans les troupeaux alpins et 13,1 % dans ceux de race saanen.
En outre, en 2003, contrairement aux autres années, des différences de fertilité sont notées selon la période d’insémination. Les résultats sont moins bons durant la première quinzaine d’août pendant laquelle les températures les plus hautes sont observées.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire