ESB. Nouveau programme d’investigation
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Les cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ne cessent de diminuer en France : 31 l’année dernière, au lieu de 54 en 2004 et 137 en 2003. La peur des consommateurs vis-à-vis de la viande bovine chute aussi. La recherche sur le prion pathogène (PrPres), quant à elle, se poursuit. Un programme d’investigation sur la présence de la PrPres dans différents tissus et organes de bovins a été initié en octobre 2003. Il s’intéressait à une sélection d’animaux cliniquement suspects d’ESB dans les départements du grand Ouest. Il concernera désormais toutes les carcasses de bovins présentant un résultat non négatif au test rapide de dépistage de la maladie, sur tout le territoire métropolitain. « Aucun des cas cliniques suspects d’ESB sélectionnés pour le protocole de recherche initial n’a été confirmé. (…) La zone de prospection initialement prévue est trop limitée au regard de l’évolution de l’épizootie en France », expliquent les représentants de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) dans une note de service datée du 24 janvier dernier(1). Ce nouveau programme d’investigation associe les laboratoires de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de l’école vétérinaire de Toulouse. Cinq sites feront l’objet de prélèvements en vue de la recherche de la protéine prion pathogène : muscles, ganglions lymphatiques, nerfs, yeux et langue. Dès l’identification d’un cas non négatif en abattoir, le correspondant Afssa devra en être informé. Il contactera l’expert qui se rendra dans l’établissement où la carcasse de l’animal est consignée afin de réaliser les prélèvements.
(1) http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/dgaln20068016z.pdf
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire