Les ruraux de l’Orne boycottent la formation sur l’influenza aviaire et convoquent les médias - La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006

Mandat sanitaire. Ras-le-bol des praticiens ornais

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

France 3 et le journal Ouest-France viennent d’en faire l’écho : les vétérinaires ruraux de l’Orne en ont assez. Ras-le-bol que « l’Etat laisse se déliter le maillage vétérinaire du territoire, » selon les termes d’un communiqué réalisé par Daniel Vermot-Gaud, délégué départemental du Syndicat des vétérinaires d’exercice libéral. En décidant de boycotter la formation sur l’influenza aviaire et en convoquant la presse, les praticiens normands ont fait mouche : ils ont trouvé une oreille attentive à leur mécontentement et à leur inquiétude auprès du préfet, le 14 février dernier à 14 h 30. Les représentants des organisations professionnelles départementales (Syndicat des vétérinaires d’exercice libéral, Conseil de l’Ordre et Groupement technique vétérinaire), ainsi que les praticiens ruraux et mixtes de l’Orne s’étaient rassemblés à la Halle aux Toiles, à Alençon.

Un vétérinaire seul ne peut pas être à la fois au comptoir et dans les élevages

L’abandon de la rurale par un confrère, condamné à la suite d’un “contrôle pharmacie”, ainsi que la taxe infligée sur les véhicules de société1 n’a fait qu’amplifier la grogne des praticiens ornais et a provoqué un passage à l’action médiatique. « 140 exploitations agricoles n’auront donc plus de vétérinaire sanitaire, explique Claude Thomas, président du syndicat départemental. Malheureusement, aujourd’hui, c’est la canine qui maintient tant bien que mal le maillage sanitaire du département. » A cause de la loi actuelle sur la pharmacie, qui n’a toujours pas évolué, un vétérinaire seul ne peut plus exercer, explique notre confrère. « Il ne peut pas être à la fois au comptoir et dans les élevages pour assurer des visites. » Les ruraux de l’Orne estiment d’ailleurs que l’instauration, l’an passé, d’une visite sanitaire annuelle dans les élevages bovins ne suffit pas à rémunérer le travail de veille qu’ils assurent. Ils sont lassés d’être traités comme des « intermittents du sanitaire. »

Les praticiens constatent le manque de considération de l’Etat pour la profession, alors qu’ils sont appelés à jouer « un rôle considérable dans les dispositifs de surveillance par leur connaissance du terrain (proximité), leur réactivité et leur communication auprès du grand public. » Pas opposés au principe de réunion d’information sur l’influenza aviaire, les confrères ornais pourraient être formés lors d’une prochaine session.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/2/2006 en pages 35 à 37.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur