Psychose “grippe aviaire” et conséquences pour la filière avicole
Actualité
Auteur(s) : N.D.
De 15 à 30 % de baisse de consommation de volailles en France, jusqu’à 70 % en Italie. La psychose due à la grippe aviaire fait chuter les ventes et augmente le stock d’invendus, rendant la situation préoccupante pour la filière avicole et les autres industries qui en découlent (alimentation animale, agro-alimentaire, etc.).
La Commission européenne a annoncé aux ministres européens, réunis le 20 février dernier à Bruxelles, qu’elle refuse pour le moment d’accorder une aide spéciale aux producteurs de volailles, comme le demandaient la France, l’Italie et la Grèce, jugeant « mineures les perturbations pour la filière provoquées par la grippe aviaire ». Mariann Fischer Boel, commissaire européen, a rappelé que « des dispositions exceptionnelles de soutien au marché peuvent être prises quand des mesures adoptées pour combattre la propagation de maladies provoquent de graves perturbations. A ce stade, ce n’est pas le cas ». Toutefois, « l’exécutif européen est prêt à examiner avec une approche positive les requêtes des Etats membres », a-t-elle ajouté.
Le 16 février dernier, déjà, la Commission expliquait qu’il n’existe aucune disposition au niveau communautaire pour compenser les pertes de revenus des éleveurs, qui commencent à être touchés par la baisse de la consommation de volailles. Seul le remplacement des animaux détruits, dans le cadre des mesures obligatoires d’abattage en cas de foyer, pourra être financé à 50 % par le budget européen.
Le ministre de l’Agriculture français, Dominique Bussereau, a promis de « maintenir la pression » sur Bruxelles pour obtenir des aides. Au niveau national, il a d’ores et déjà annoncé qu’une enveloppe de cinq millions d’euros serait débloquée pour la filière avicole, de même que le financement (un million) d’une campagne de communication destinée à inciter les Français à manger de la volaille. Il a promis que cette enveloppe, jugée insuffisante par certains représentants d’associations de la filière, devrait encore augmenter.
La filière avicole craint que l’impact médiatique de la grippe aviaire dure des mois. En outre, le secteur du foie gras pourrait être touché après la décision du gouvernement de vacciner les oies et les canards des élevages situés dans les zones humides de trois départements (Landes, Loire-Atlantique et Vendée). Selon Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), « le Japon, qui a une politique protectionniste, devrait bientôt interdire l’importation de foie gras français ». Certains grands groupes volaillers, tels que Doux, envisagent désormais le recours au chômage partiel. Une prise en charge de l’Etat serait possible à condition que les entreprises puissent prouver que leur activité est directement touchée par les conséquences de la grippe aviaire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire