Appareil génital bovin
Formation continue
RURALE
Auteur(s) : Paul Perié
Une bonne libido est nécessaire à la rentabilité de l’élevage.
L’examen du taureau peut être réalisé dans le cadre d’un achat, d’une vente, ou lorsque la fertilité de l’animal est mise en cause. Lors des journées de la Société française de buiaterie, qui se sont déroulées les 22 et 23 novembre derniers à Paris, notre confrère Alain Nivot, praticien à Montréjeau (Haute-Garonne), a fait le point sur les moyens d’évaluation des capacités reproductrices du taureau.
Il convient en premier lieu d’estimer la libido. Elle est caractérisée par la réaction du taureau devant une vache en chaleur, qui se décompose en trois étapes : l’excitation (il flaire, râle, est nerveux, etc.), la recherche du rapport sexuel (tentative de monte) et le réflexe d’accouplement (monte et saut).
Passé la puberté, la libido dépend de la sécrétion de testostérone, elle-même sous la dépendance de la taille des testicules et d’autres régulations hormonales. Elle peut être estimée par le temps nécessaire au taureau pour chevaucher la femelle en chaleur. Cette réaction nécessite moins de cinq minutes. Cependant, une personne étrangère ou un sol glissant peut troubler la libido. Le dosage de l’hormone lutéale (LH) ou de testostérone représente une alternative, mais seulement chez le jeune. En effet, l’âge, le surpoids et certaines maladies peuvent diminuer la libido sans altérer les sécrétions hormonales.
Il convient ensuite de procéder à l’examen du taureau. L’animal doit d’abord être observé dans son ensemble, puis lors de la marche pour détecter tout problème locomoteur (aplomb, pieds, boiterie, etc.). Une attention particulière est à porter aux yeux, « la libido du taureau étant stimulée par la vue en même temps que par le fait de flairer », selon Alain Nivot. La taille, la souplesse et l’absence de lésions sont à contrôler au niveau du fourreau et du prépuce. Dans la mesure du possible, le pénis doit être manipulé et extériorisé pour vérifier l’absence de problèmes de freins. Une pression sur l’anse sigmoïde peut faciliter l’éversion. Il convient de vérifier également la symétrie des testicules par palpation en contrôlant l’absence de douleur et d’adhérences et de mesurer la circonférence du scrotum avec un mètre à ruban à l’endroit le plus large. « Cette mesure est directement en rapport avec la fertilité du taureau », indique notre confrère (voir tableau).
La palpation transrectale permet aussi de détecter certaines anomalies des organes internes. La vérification doit procéder d’arrière en avant : les glandes bulbo-urétrales, situées de chaque côté de l’urètre pelvien, puis la prostate, juste en arrière des vésicules séminales (de 3 à 4 cm de large sur 1 cm de long avec une consistance élastique et ferme et une surface lisse) et enfin les vésicules séminales, qui forment un “V” ouvert vers l’avant (leur taille augmente avec l’âge et varie de 10 à 15 cm de long pour 2 à 3 cm d’épaisseur).
En dernier lieu, un examen de la semence doit être pratiqué. La collecte par massage des glandes annexes par voie transrectale est peu efficace, mais permet une bonne préparation de l’animal en vue d’une électroéjaculation. Cette seconde méthode, beaucoup plus efficace, consiste à introduire dans le rectum du taureau une sonde munie de trois électrodes délivrant des impulsions électriques croissantes. En moyenne, l’éjaculation survient autour de la dix-septième impulsion. Cependant, la meilleure méthode reste la collecte sur mannequin ou vache en chaleur avec un vagin artificiel. Elle est difficile à réaliser en exploitation, mais permet d’obtenir un prélèvement moins contaminé grâce à une meilleure extériorisation du pénis.
L’aspect du sperme varie de crémeux à aqueux. Il « donne immédiatement une idée de la concentration en spermatozoïdes », explique notre confrère. Au microscope, il faut apprécier la mobilité massale (tourbillons, oscillations), la motilité individuelle (nombre d’immobiles/ mobiles), la qualité du déplacement, la concentration (soit au photomètre, soit avec une cellule hématimétrique) et la présence de spermatozoïdes anormaux. La fabrication de la semence étant longue, un contrôle deux à trois mois plus tard sera effectué avant de déclarer un taureau définitivement inapte.
L’ensemble de ces examens simples permet au praticien de vérifier l’aptitude d’un taureau à la reproduction. Elle est indispensable pour assurer la rentabilité de l’élevage à court et long termes avec la fertilité des filles (caractère très héritable). Une fiche d’appréciation finale, commune à tous les vétérinaires, devrait être utilisée prochainement pour laisser un compte rendu précis à l’éleveur demandeur.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire