Mise en quarantaine d’un marsupial australien
Formation continue
FAUNE SAUVAGE
Auteur(s) : A. Z.
L’étiologie de la maladie des tumeurs faciales du diable de Tasmanie (marsupial de l’île éponyme, en Australie) aurait été établie. Il s’agirait de la transmission de cellules cancéreuses par allogreffe, à l’occasion de morsures à la face entre les animaux(1). Cette maladie, documentée depuis 1996, opère des ravages dans la région orientale de la Tasmanie. Atteints de lésions à la face, au cou et parfois sur le corps, les individus décèdent en quelques mois(2). Les cellules cancéreuses peuvent s’implanter chez un animal sain (dont le patrimoine génétique diffère de celui de l’animal infecté, tout en étant de la même espèce), parce que son système immunitaire est affaibli. Ceci est en faveur d’une réduction de la variabilité génétique chez cette espèce. Les chercheurs ont découvert qu’un réarrangement chromosomique se produit chez les animaux touchés. Les diables de Tasmanie ont quatorze chromosomes, mais la tumeur n’en possède que treize. Elle se développe comme un parasite. Aucun vaccin n’étant actuellement disponible, les autorités ont décidé d’initier la mise en quarantaine des populations non infectées. Elles s’appuient notamment sur les résultats d’un travail de terrain effectué en 2005. Une biologiste a évacué tous les animaux sains d’une zone (la péninsule Forestier) de 120 km2. Aucun nouveau cas de maladie n’a été ultérieurement repéré. Mais traiter toutes les zones représente une lourde tâche. Et le temps presse. La Tasmanie occidentale, jusque-là épargnée, a enregistré un premier cas de cancer facial début février dernier, à 10 km à peine du parc national de Narawutapu, considéré comme indemne.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire