Je n’ai jamais entendu un seul vétérinaire libéral réclamer un corps d’auxiliaires ruraux - La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Nicolas Pasternak

Fonctions : praticien à Carentan (Manche)

Je travaille dans la France profonde, en cabinet rural depuis près de vingt ans, et je suis très surpris de voir publier(1) des pensées fumeuses sur la création d’une nouvelle profession.

Je n’ai jamais entendu, dans aucune réunion, un seul vétérinaire libéral réclamer la création d’un corps d’auxiliaires ruraux.

Quelle est la représentativité du conseil général vétérinaire ? Qui a demandé au conseil de rapporter sur l’acte vétérinaire ?

Jusqu’à preuve du contraire, l’acte vétérinaire est réalisé par des vétérinaires, majoritairement libéraux. Or ceux-ci attendent des propositions plus en accord avec la réalité.

Soit il s’agit d’un rapport de plus, non motivé et donc sans suite ; soit il s’agit d’un ballon d’essai lancé par quelque lobby pour voir si un jour on pourrait se passer des praticiens libéraux.

Cette goutte d’eau va faire déborder le vase des actions affaiblissant la profession.

Après avoir supprimé les classes préparatoires vétérinaires (remplacées par des prépas communes “agro-véto”, Ndlr), raccourci les études (elles sont passées de cinq à quatre ans dans les ENV, Ndlr), laissé pendant des années l’illégalité s’installer dans l’exercice de la pharmacie, formé les éleveurs par le biais des formations éleveurs-infirmiers à poser des diagnostics, on va maintenant former des auxiliaires à pratiquer la chirurgie et l’insémination artificielle. Nous aurons ensuite beaucoup de temps pour consacrer des jours à devenir “radio-compétents”, mais nous n’en aurons plus les moyens !

L’Etat ne peut pas laisser cette déréglementation se développer et demander, dans le même temps, d’assurer un maillage territorial : il va falloir choisir !

Je trouve les réponses de nos représentants un peu trop politiquement correctes.

La base vétérinaire va-t-elle continuer longtemps à se laisser imposer des décisions bureaucratiques ou, en des termes plus crus, va-t-on continuer à se laisser ch… dans les bottes ?

  • (1) La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/1/2006 en pages 28 à 31.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur