La lutte contre la maladie concerne aussi le partage des bases de données - La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006

Grippe aviaire. Echanges d’informations sur les souches virales

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les pays riches ont (plus que) tardé à (promettre de) s’investir financièrement pour aider les pays pauvres touchés à lutter contre la grippe aviaire. Malheureusement, cet “égoïsme” se vérifie même dans le secteur de la recherche sur les fameuses souches virales de l’influenza aviaire, isolées depuis le début de l’épizootie, en Asie puis en Afrique. Ilaria Capua, de l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale, secrétaire permanente du réseau scientifique mondial OIE/FAO pour l’influenza aviaire (OFFLU), trouve « anormal que seul un petit réseau de laboratoires, partenaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ait un accès préférentiel ou réservé aux données relatives à la grippe aviaire. Car ils deviennent de ce fait les plus à même de dépister les éventuelles mutations du H5N1 ». Le 16 février dernier, cette spécialiste italienne de l’influenza a lancé un appel à cinquante de ses collègues à travers le monde pour qu’ils rendent publiques toutes les séquences génétiques pour chaque nouvel échantillon du virus H5N1 dès leur décodage, « car les différences entre deux virus, aussi minimes soient-elles, pourraient être révélatrices de la façon dont il change et évolue », explique l’Agence Science Presse dans un communiqué du 6 mars. Ilaria Capua a elle-même enrichi la banque de données publique GenBank avec les séquences de deux H5N1 recueillis au Nigeria et en Italie.

Si les intentions de la scientifique sont louables, elles se heurtent à deux obstacles. Ainsi, selon la revue Science, l’obtention de certains financements est parfois plus difficile lorsque les données sont rendues publiques immédiatement et gratuitement. Par ailleurs, toujours d’après la revue, certains pays encouragent le secret, car ils craignent que la divulgation nuise aux chercheurs qui voudraient réclamer des droits de propriété intellectuelle sur une découverte issue de ces données génétiques.

L’OMS a proposé à Ilaria Capua de rejoindre un club privé de quinze laboratoires qui partagent leurs données génétiques sur la grippe aviaire. Elle a refusé, expliquant que « la plupart [des chercheurs] sont payés pour protéger la santé humaine et animale. Si la publication d’un article devient plus importante, cela signifie que les priorités ne sont pas les bonnes ».

  • Source : Agence Science Presse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur