L’écart des revenus se creuse entre les 650 000 professionnels libéraux - La Semaine Vétérinaire n° 1221 du 08/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1221 du 08/04/2006

Exercice libéral. Quand le meilleur vire au pire…

Actualité

Auteur(s) : Valérie Zanini

Nos actes ne sont pas facturés à leur juste valeur », « l’Etat nous rémunère au lance-pierres », « notre appauvrissement est masqué, mais réel ». Les vétérinaires expriment régulièrement leurs inquiétudes sur l’évolution de leurs revenus dans les colonnes de La Semaine Vétérinaire. Mais ils ignorent qu’ils partagent ce sentiment avec 650 000 professionnels libéraux qui ont le même statut qu’eux, avec ses contraintes et ses désillusions. « Le malaise des indépendants » est général, selon l’hebdomadaire économique Challenges(1) qui s’est intéressé à leur “mal-être”. « Ils ont le blues. L’âge d’or leur semble loin. Des jeunes de plus en plus rétifs à s’installer, un papy boom qui va s’intensifiant, des régions entières guettées par la désertification, une Europe élargie menaçante pour des secteurs jusque-là protégés de la concurrence, des prélèvements en augmentation… Bref, de plus en plus de raisons d’angoisser », estime la journaliste.

Les libéraux ne sont plus respectés et travaillent toujours davantage

Les vétérinaires l’ont constaté, la clientèle a changé. Les propriétaires exigent désormais le “zéro défaut” pour les soins apportés à leur animal. Selon Challenges, cette tendance affecte également l’ensemble des professions libérales. Elle les pénalise même, de par la pression qu’elle génère. « Autrefois notables et intouchables, les libéraux ont le sentiment de ne plus être respectés. Les clients et patients n’hésitent plus à porter plainte. » Selon l’auteur de l’article, cette situation est source de déprime. Au final, les indépendants sont réduits au rang de fournisseurs. Pour préserver leur chiffre d’affaires, ils sont contraints de respecter un cahier des charges et, parfois, d’aligner leurs tarifs sur la concurrence. « Dans ces conditions, sont-ils toujours aussi libres ? », s’interroge la journaliste. Non, lui répondent les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, etc.) qui doivent composer avec la Sécurité sociale et les réformes successives. « Le système de santé est un véritable carcan qui ne rémunère pas le médecin de famille à sa juste valeur et le pousse à multiplier les actes pour s’en sortir financièrement », témoigne ainsi un médecin généraliste.

  • (1) Challenges, n° 28, du 23 au 29/3/2006, pp. 50 à 64.

Revenus des vétérinaires

Selon les données publiées dans Challenges et après déduction des charges, les revenus des vétérinaires sont :

- comparables à ceux des médecins généralistes, des pédiatres et des psychiatres ;

- deux fois moins élevés que ceux des pharmaciens ;

- deux fois et demie inférieurs à ceux des radiologues, des orthodontistes, des anesthésistes-réanimateurs ;

- trois fois moindres que ceux des propriétaires de laboratoires d’analyses.

V. Z.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur