Aide aux plus démunis. Association de cent cinquante confrères
Actualité
Auteur(s) : Carole Ballin
Une grande partie des actions engagées ces dernières années par Anim’Aide(1) sont reconduites en 2006 et de nouveaux projets voient le jour. Membre de Vétérinaires pour tous (VPT), l’association s’investit dans des démarches aussi diverses que l’opération “Animal pour un sourire”, qui intègre des chiens au sein de structures hospitalières ou dans des maisons de retraite, la participation à des manifestations publiques autour du thème de l’animal en ville ou encore la distribution d’antiparasitaires aux propriétaires démunis et aux associations de protection animale. Elle rassemble cent cinquante confrères du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.
Son principal objectif cette année est la mise en place du fonds de solidarité. Il s’agit d’une aide médicale pour les soins des animaux de personnes en situation de grande précarité. Pour pallier le manque de soutien accordé dans ce domaine par les collectivités locales ou régionales, ce fonds fait appel à la générosité des praticiens et aux dons de clients. Aucune “publicité” à destination du grand public ne sera diffusée, afin de limiter les sollicitations excessives. Cependant, des informations en salle d’attente ou orales pourront être gérées selon les aspirations de chacun. Pour cela, des documents et outils (cédérom de démonstration, affiches et dépliants) seront distribués aux confrères de la région Nord afin de permettre aux volontaires de lancer cette action au sein de leurs cabinets. Chacun jugera, au cas par cas, du bien-fondé de l’inscription d’un client dans le protocole, mais la décision d’accorder ou non l’aide sera prise par Anim’Aide. Les critères de précarité seront définis et certifiés par un organisme compétent (CCAS), un dossier avec justificatifs sera constitué à chaque fois. L’association s’engage à fournir un dédommagement forfaitaire aux confrères volontaires à partir des dons recueillis. Elle estime qu’en moyenne une dizaine de cas pourront être traités pour chaque participant. Ce projet, limité à la région Nord, servira de modèle en attendant son extension au plan national.
Parmi les autres actualités d’Anim’Aide figure la diffusion à tous les vétérinaires d’un guide national sur la faune sauvage, dans les semaines à venir. Déjà distribué l’an dernier aux adhérents régionaux, il est enrichi pour la gestion pratique en cabinet des animaux de la faune sauvage. Il reprend notamment les réglementations concernant les espèces autochtones en France et rappelle les conditions de capture et de transport, ainsi que les soins à prodiguer ou encore les modalités d’euthanasie. Ces informations sont complétées d’un annuaire par région indiquant les coordonnés des responsables de la faune sauvage à la Direction des services vétérinaires, des centres de soins, des associations pour animaux sauvages, de l’office régional de la chasse, ainsi que les adresses des praticiens membres du Réseau français pour la faune sauvage ou encore les vétérinaires de zoos. Outil précieux pour la gestion pratique de certains cas, ce guide non exhaustif permet de résoudre bon nombre de situations.
Par ailleurs, dans une lettre adressée à tous les vétérinaires du Nord, notre confrère Philippe Goessaert, président d’Anim’Aide, rappelle le non-renouvellement de la campagne “chats des rues” cette année. En effet, l’association n’est pas parvenue à sensibiliser les collectivités locales à ce problème. « Se substituer gracieusement et systématiquement aux devoirs et responsabilités des mairies n’est pas gérable à long terme. »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire