Grippe aviaire. Impact économique
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Même si le plus fort de la crise (en février et mars) est passé, l’effet de la “psychose” liée à la grippe aviaire est particulièrement pénalisant pour le secteur avicole européen, notamment pour la filière italienne. Selon la Coldiretti, une fédération d’agriculteurs transalpins, le bilan à la fin du premier trimestre fait apparaître une baisse de 30 % de la consommation de volailles et d’œufs par rapport à l’année précédente en Italie. Pour sa part, la Confédération italienne des agriculteurs va jusqu’à déplorer une diminution des prix de 40 % et estime que les pertes du secteur avicole atteignent 800 millions d’euros.
55 000 tonnes de poulets invendus ont dû être stockées. Le gouvernement de Silvio Berlusconi avait promis 100 millions d’euros pour venir en aide à la filière, mais seule une faible partie de cette somme est débloquée, selon les organisations italiennes concernées.
Le secteur avicole grec est aussi sévèrement touché par la psychose. La consommation de volailles est inférieure de 40 % à celle enregistrée l’an passé et 25 000 tonnes d’invendus sont entreposées en raison de la chute des prix.
En Allemagne, où une baisse de la consommation de l’ordre de 20 % est notée, le stockage concerne quelque 70 000 tonnes de poulets.
En France, le marché des produits avicoles a accusé une diminution de 15 %, selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, avec 50 000 tonnes de poulets stockées. « Cette crise risque d’engendrer des pertes particulièrement importantes pour la filière », reconnaît Nicolas Forissier, délégué interministériel aux industries agro-alimentaires. En effet, à la baisse de la consommation nationale et européenne s’ajoutent les restrictions sur les exportations françaises de produits avicoles, mises en œuvre par cinquante-trois pays(1), principalement d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Elles concernent environ 220 millions d’euros sur un total de 1,4 milliard pour les volailles et le foie gras.
D’autres organisations nationales agricoles citent une chute des ventes de 25 % en Belgique et en Autriche, de 15 % en Pologne, en Hongrie, au Portugal et en Irlande, imputables à la seule peur engendrée par la surmédiatisation initiale de cette maladie animale, alors que les campagnes d’information se sont par la suite attachées à rappeler que la consommation de poulet ne représente aucun danger. Seuls l’Espagne et le Royaume-Uni s’en tirent mieux, avec des baisses respectives de la consommation limitées à 10 et 5 %.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire