Les urgences ophtalmologiques sont souvent secondaires à des affections générales - La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006

Affections oculaires des oiseaux

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Labrut

Les traumatismes qui affectent la paupière sont à surveiller particulièrement.

Parmi les particularités anatomiques des oiseaux figurent des paupières fines, parfois transparentes, une membrane nictitante bien développée et mobile activement (tirée à partir de l’angle dorso-nasal sur la cornée), un globe oculaire volumineux et une rétine sans tapis (unique).

Chez ces animaux, les urgences ophtalmologiques sont souvent secondaires à des affections générales qui peuvent alors en assombrir le pronostic vital. Les maladies les plus courantes sont virales, bactériennes, mycosiques, parasitaires ou liées à des protozoaires, mais aussi d’origine nutritionnelle, tumorale et traumatique.

Les poxvirus sont une cause fréquente d’affection oculaire chez les oiseaux de compagnie. Les signes ophtalmologiques précoces (de dix à quatorze jours après l’infection) sont alors un épiphora, une blépharite et un ulcère cornéen. Des croûtes se forment au bout de dix à dix-huit jours et peuvent oblitérer les paupières. Des surinfections bactériennes et fongiques sont fréquentes. Le diagnostic est confirmé par l’histopathologie. Le traitement, local et systémique, vise à limiter les surinfections.

Parmi les agents bactériens à l’origine de conjonctivites, de kératites, de blépharites, d’uvéites et d’inflammations péri-oculaires, il convient, entre autres, de penser à rechercher des staphylocoques, des chlamydias et des mycoplasmes. Pour cela, il est nécessaire de procéder à un écouvillonnage en vue d’un examen bactériologique et mycosique. Parmi les protozoaires, Toxoplasma gondii a été identifié dans les tissus oculaires de canaris. Cnemidocoptes pilae induit des lésions hyperplasiques autour des yeux, du bec et des pattes. Cet acarien est sensible à l’ivermectine.

L’hypervitaminose A provoque gonflement des paupières et canaux lacrymaux bouchés

L’hypervitaminose A est fréquente chez les oiseaux nourris avec des graines. Elle provoque un gonflement des paupières et une occlusion des canaux lacrymaux. Pour sa part, l’hypovitaminose A est responsable d’une conjonctivite et d’une sinusite.

Des tumeurs sont aussi à l’origine de troubles oculaires ou péri-oculaires. Le lipogranulome des paupières chez les perruches, l’adénome pituitaire chez une callopsite (mydriase et cécité) et une perruche amazone en sont des exemples. Parmi les autres troubles oculaires figurent les traumatismes, fréquents chez des oiseaux détenus en cage en période de reproduction ou lors de surpopulation. Ceux qui affectent les paupières doivent être particulièrement examinés (attention à l’enfoncement des os scléraux). Une lésion de la nictitante, en raison de son rôle majeur dans la répartition du film lacrymal, doit être réparée chirurgicalement.

Quant aux ulcères cornéens, ils sont traités de la même façon que ceux des carnivores domestiques. Toutefois, certaines précautions ou règles chirurgicales sont à respecter chez les oiseaux. Ainsi, une manipulation discontinue de l’œil permet de limiter le réflexe oculocardiaque. Par ailleurs, lors d’énucléation, il convient de ne pas tirer sur l’œil pour éviter des dommages de l’encéphale (nerf optique court). En outre, la tarsorraphie est impossible et la blépharorraphie est mal supportée.

CONFÉRENCIER

Franck Rival, titulaire d’un CES d’ophtalmologie, praticien à Saint-Péray (Ardèche) et à Valence (Drôme).

Article réalisé d’après la conférence sur « les urgences ophtalmologiques chez les oiseaux », présentée lors des 3e journées du Groupe d’étude sur les nouveaux animaux de compagnie (Genac), du 9 au 12 octobre 2003, à Villars-les-Dombes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur