Personnel non vétérinaire. Formation insuffisante en Espagne
Actualité
Auteur(s) : Isabelle Algara
Le nombre d'auxiliaires ne cesse d'augmenter au sein des cliniques vétérinaires espagnoles. Pourtant, aucun diplôme officiel ne reconnaît la profession. La formation de beaucoup d'entre eux n'est pas adaptée aux besoins et dépend plus de l'expérience et de la pratique acquise dans la structure que d'une formation antérieure.
Seuls une quinzaine d'établissements privés proposent une formation, dispensée sur une durée de deux à cinq ans. Des publications spécialisées et des formations continues assurées par l'Association espagnole des vétérinaires canins (Avepa) ou encore l'Association madrilène des vétérinaires canins (Amvac) viennent combler ce défaut d'enseignement.
Le nombre d'auxiliaires en Espagne, environ 4 500, souligne le besoin croissant de leur présence au sein des cliniques. Les perspectives d'emploi sont bonnes, 30 % des praticiens devant agrandir leur équipe, d'après les enquêtes réalisées.
Parmi les auxiliaires, les femmes sont cinq fois plus nombreuses que les hommes. La moyenne d'âge est basse, 74 % de ce personnel ayant moins de trente-quatre ans, 18 % entre trente-quatre et quarante et un ans et seulement 8 % davantage.
Selon les praticiens espagnols, la formation est insuffisante pour deux auxiliaires sur trois. 25 % d'entre eux estiment même qu'elle est nulle en termes d'adéquation aux besoins professionnels. 42 % la jugent moyenne ou mauvaise et seulement 33 % considèrent que leurs auxiliaires sont correctement formés.
83 % des confrères optent pour une formation de ce personnel “au jour le jour”, alors que 53 % offrent la possibilité d'assister à des congrès et des cours et que 24 % investissent dans du matériel (livres, etc.).
Ils ne sont que 2 % à n'offrir aucune formation à leur personnel. Contrairement à tous les autres pays européens où la formation des auxiliaires existe, celle-ci n'est pas reconnue au niveau national en Espagne.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire