L’exercice libéral doit rester libéral - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Tournois

Fonctions : praticien au Pertre (Ille-et-Vilaine)

J’estime que le salariat doit n’être que provisoire et ne s’adresser qu’aux futurs praticiens non thésés. Sinon, ce statut doit être proscrit, comme pour les médecins, un praticien ne pouvant pas être salarié d’un autre.

Le salariat est incompatible avec l’exercice vétérinaire compte tenu de ses missions de service au public. Essayer de faire le grand écart pour adapter la disponibilité de l’exercice aux contraintes du salariat est utopique. Les problèmes que soulève la convention collective des confrères salariés seront ainsi réglés.

A-t-on pensé aux conséquences à moyen et long terme de l’évolution vers le salariat, qui est celle d’une déresponsabilisation du professionnel devant le risque de l’installation ? Il ne restera bientôt que quelques dinosaures libéraux taillables et corvéables à merci par les conventions collectives…

Combien de jeunes futurs vétérinaires se conduisent déjà comme des “intermittents” subventionnés par les Assedic ? Dans une société où plus personne ne veut prendre de risques, quelle image montrons-nous d’une profession qui était reconnue par sa capacité à les prendre et à passer les murailles ? Quel avenir proposons-nous, les (bientôt) ex-libéraux que nous sommes, aux prochaines générations si nous entrons dans un système qui ne nous a jamais ressemblé, sauf pour certains post-soixante-huitards dits “progressistes” et “modernes” ? Nous n’allons quand même pas accepter le caractère “nian-nian” de l’assurance tout risque des moutons bêlant dans les défilés anti-tout ! Nous n’allons quand même pas devenir une nouvelle “fonction publique” !

Il est temps d’enseigner que la vie c’est le risque, l’effort, la lutte (non “finale”), l’imagination, la responsabilisation, la marche en avant sans penser d’abord à sa protection, un puits sans fond au financement ruineux dont les limites budgétaires ne sont jamais évoquées, sauf parfois, en catimini, du bout des lèvres. Quel sera le devenir des caisses de retraite libérales ?

Le réveil sera cuisant, mais il sera trop tard…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur