Christophe Brard, président de la SNGTV
Actualité
Auteur(s) : J.-P. G.
Christophe Brard : Non, c’est exactement l’inverse ! Au lieu d’attendre qu’une démarche s’impose à la profession sur ce sujet sensible du médicament, nous en mettons une en place au niveau professionnel, fondée sur le volontariat. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent désormais le faire. Chaque cabinet peut ainsi décider de demander la reconnaissance quand il se sent prêt. En Belgique, il y a quelques années, la volonté de rendre obligatoire dès le départ une démarche équivalente a provoqué un blocage de la part des confrères praticiens.
C. B. : La gestion technique de la reconnaissance de la conformité à la Charte des bonnes pratiques du médicament vétérinaires (CBPMV) a été confiée à la SNGTV, mais le comité de reconnaissance est totalement indépendant et placé sous l’autorité de Qualité-Vet, une association qui rassemble l’ensemble des organisations professionnelles vétérinaires concernées par le domaine de l’assurance qualité.
C. B. : D’abord, il nous faut répondre aux demandes des cabinets qui ont commencé à travailler pour mettre en place les bonnes pratiques et qui souhaitent obtenir une reconnaissance de la démarche qu’ils ont engagée. Nous souhaitons aussi faire savoir aux éleveurs et aux filières que les vétérinaires se prennent en charge et tiennent compte des attentes de plus en plus fortes des filières, des consommateurs et de l’administration. Il n’est plus possible de dire que les vétérinaires sont à la traîne et il est impératif qu’ils continuent d’être les interlocuteurs professionnels majeurs des éleveurs sur le sujet du médicament vétérinaire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire