La stérilisation précoce et la prévention du risque anesthésique sont débattues - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Médecine féline. Recommandations pratiques cliniques

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

Une réunion organisée à Paris le 1er juin dernier a présenté les résultats de la première conférence de recommandations pratiques cliniques (RPC) dédiée au chat, vouées à être diffusées le plus largement possible dans la profession. Cette conférence, organisée à l’initiative de Vétoquinol, avait eu lieu les 26 et 27 janvier derniers. Les échanges qui suivent aboutissent à des RPC finales.

C’est le second rendez-vous de ce type organisé en médecine vétérinaire des petits animaux(1). La méthodologie consiste à solliciter un groupe de travail chargé de proposer des recommandations, en s’appuyant sur les données de la science (bibliographiques) et celles des experts (au nombre de dix-sept ici). La faisabilité sur le terrain de ces recommandations est débattue avec un groupe de praticiens (en effectif comparable, en l’occurence quinze).

Les deux premières recommandations pour le chat concernent la stérilisation (précoce ou prépubertaire) et la limitation du risque anesthésique associé(2). D’après Anne-Claire Chappuis-Gagnon, praticienne féline exclusive et coordinatrice scientifique du projet, « le temps des chats est venu ». Cette espèce devient le compagnon privilégié des Français : 9,7 millions de chats sont dénombrés (versus 8,6 millions de chiens). « Cet animal nécessite un abord spécifique, tout comme son propriétaire, souvent observateur et bavard, mais aussi attentif et exigeant », souligne notre consœur. Les spécificités physiologiques, comportementales et pathologiques du chat méritaient donc un travail initié voici plus d’un an, dont les vétérinaires pourront bientôt bénéficier.

La parution progressive des recommandations signale la volonté d’un travail au long cours

« Nous avons pris le parti d’une parution progressive des soixante-quatre recommandations émises entre juin 2006 et décembre 2007, selon Valérie Vouligny, chef de produits chez Vétoquinol. Ce choix s’inscrit dans une politique de travail sur le long terme, qui se conclura par l’édition d’un livre de référence compilant tous les éléments. »

En effet, à chaque RPC est associé un compte rendu des débats. Des argumentaires ont également été rédigés par les experts pour accompagner les recommandations. Ils seront mis en ligne et téléchargeables sur l’Internet à mesure de la publication des RPC concernées(3).

  • (1) La première conférence de RPC vétérinaire, sur la gériatrie du chien et du chat, a été organisée en octobre 2003 par Intervet et les éditions du Point Vétérinaire.

  • (2) Les deux premières recommandations sont publiées dans Le Point Vétérinaire (n° 266, à paraître).

  • (3) www.vetoquinol.com et www.planete-vet.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur