Le sourire devient un effet secondaire positif des médicaments vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Pharmacie. Les industriels font campagne commune

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Un éleveur qui sourit, un maître qui sourit, ça compte comme effet secondaire ? » Ce slogan, un rien provocateur, a été retenu par le Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire (SIMV) pour une campagne de communication. C’est la première fois qu’il se lance, avec ses adhérents (les laboratoires pharmaceutiques), dans une opération commune de promotion de l’image du médicament vétérinaire auprès du grand public, des éleveurs et des propriétaires d’animaux. « Cette campagne a préalablement été présentée aux organisations professionnelles vétérinaires. » Ces dernières ont tenu à y associer plus fortement le vétérinaire, qui devient ainsi « le partenaire expert », et sa prescription « un acte important ».

L’objectif de cette première campagne est triple : « D’abord promouvoir une image positive du médicament vétérinaire, puis conforter le vétérinaire en tant que prescripteur, et enfin rassurer les éleveurs et les propriétaires d’animaux sur le bénéfice apporté par ces produits. »

La campagne se décline sous la forme de trois affiches et de quatre cartes postales. Elles mettent en scène un éleveur de cochons élevés sur une paille abondante et propre, qui représente les utilisateurs des filières hors sol, une éleveuse au pied d’un jeune veau frison pour répondre à la sensibilité “rurale” traditionnelle, et deux propriétaires de chien, un adulte et un enfant, pour interpeller le grand public. Tous ces visuels ont une signature commune : « Merci les médicaments vétérinaires. » Elle rappelle que leur bénéfice est bien supérieur aux risques.

Les laboratoires comptent sur les vétérinaires pour s’approprier cette campagne et la relayer en affichant les posters dans leur salle d’attente et les cartes postales sur le comptoir(1). L’an prochain, cette opération devrait aussi être déclinée dans les écoles vétérinaires.

  • (1) Une partie de ces éléments est diffusée aux praticiens via ce numéro de La Semaine Vétérinaire.

Les caractéristiques du SIMV en chiffres

Avec ses trente-deux adhérents, le Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire (SIMV) représente plus de 95 % du marché des médicaments vétérinaires. Aucun laboratoire important n’en est absent. Il s’agit donc avant tout d’un syndicat représentatif des intérêts des industriels du médicament vétérinaire présents sur le marché français. Seuls quelques laboratoires spécialisés dans certains segments, comme Biocanina (Véto-Centre) pour le marché officinal ou Noé Socopharm et Franvet dans le secteur des prémélanges, n’y adhèrent pas. Le syndicat emploie six permanents et deux consultants vétérinaires. Chaque année, le SIMV est consulté sur plus de cent cinquante dossiers et organise plus de trois cents réunions pour ses vingt-six groupes de travail, auxquelles participent environ cent soixante employés de l’industrie.

Au niveau national, le SIMV dispose d’un siège au conseil d’administration de l’Afssa et d’un observateur aux commissions d’AMM et de pharmacovigilance vétérinaire. Il est l’interlocuteur privilégié de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Afssa-ANMV) et des ministères de l’Agriculture et de la Santé. Il a mis en place trois observatoires : ceux des bonnes pratiques commerciales et de la publicité et celui de la commission d’AMM.

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur