Filières. Conjoncture avicole
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Le recul des mises en place dans la filière avicole, modéré en janvier, s’est accéléré en février et en mars, analyse Agreste dans son numéro de mai dernier(1). En février, la baisse a concerné toutes les espèces : - 11 % pour le poulet en glissement annuel, - 8 % pour la dinde et - 9 % pour l’ensemble canard et pintade par rapport au mois précédent. Ce repli s’est poursuivi et amplifié en mars. Durant ce mois, les abattages de volailles (toutes espèces confondues) ont diminué plus fortement qu’en janvier et février (- 8 % en glissement annuel). La baisse a atteint 18 % pour la pintade, 11 % pour le poulet, 7 % pour la dinde et 1 % pour le canard.
Le recul de la consommation (à laquelle la crise liée à la grippe aviaire a contribué) a entraîné un stockage des viandes. Fin mars, les stocks de poulets atteignaient 31 000 tonnes dans les abattoirs (l’équivalent d’une douzaine de jours d’abattages), soit 20 000 tonnes de plus que l’an passé à la même période. Ceux de dindes représentaient 10 800 tonnes (7 600 l’année dernière). En outre, ces chiffres n’incluent pas les stocks qui se sont constitués au niveau des ateliers de découpe et du négoce.
Pour leur part, les chiffres du commerce extérieur des viandes et des préparations de volailles pour les deux premiers mois de l’année font apparaître une baisse de 21 % en glissement annuel des exportations françaises (80 000 tec(2)) et un repli de 7 % du côté des importations (38 600 tec).
Le recul des ventes hexagonales concerne aussi bien l’Union européenne (- 19 %) que le Moyen-Orient (- 28 %). Ce repli épargne toutefois la Belgique (+ 6 %) et l’Espagne (+ 16 %), les deux premiers clients européens de la France.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire