Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : Nathalie Devos
51,5 % des vétérinaires déclarent effectuer leurs démarches administratives via l’Internet, selon un sondage réalisé sur Planete-vet.com auprès de 379 confrères et consœurs. La majorité d’entre eux utilisent la toile pour la déclaration commune des revenus, la déclaration unique d’embauche, la déclaration des cotisations sociales des salariés, la déclaration unifiée des cotisations sociales, les questions d’Ursaff, d’Assedic ou de TVA.
Cette moyenne se situe en deçà de la moyenne nationale des professionnels. Un sondage réalisé par CSA en 2005(1) auprès de cinq cents professionnels, entreprises et professions libérales révèle que les trois quarts d’entre eux ont déjà effectué au moins une démarche administrative en ligne. Les dirigeants des grosses sociétés sont les plus nombreux : 90 % au lieu de 54 % pour les très petites entreprises (moins de dix salariés). Selon cette même enquête, les deux démarches les plus effectuées sur l’Internet sont les déclarations sociales et d’impôts (respectivement 48 et 46 %) suivies de celles liées à l’embauche. 91 % des professionnels qui ont déjà effectué une déclaration en ligne en sont globalement satisfaits (qualité des renseignements, délai de traitement, simplicité de la démarche, temps). Pour 76 % des sondés, le gain de temps reste le bénéfice majeur de la télédéclaration comparée au papier. Parmi les autres avantages cités, 22 % évoquent un meilleur suivi de l’avancement au jour le jour des dossiers et de leur traitement, une plus grande flexibilité pour les effectuer (22 %), l’accès à de nouveaux services (20 %) et une baisse du coup de la gestion administrative pour 12 % (timbre, etc.).
48,5 % des vétérinaires affirment, eux, ne pas effectuer de déclaration administrative en ligne ou pas encore. Toutefois, 17 % y pensent. Une proportion moindre que la moyenne nationale. Un sondage BVA(2) de mars 2005 révèle que 53 % des Français sont rétifs ou frileux vis-à-vis de ce type de démarche.
Les personnes qui n’ont pas franchi le pas avancent comme raisons le non-équipement informatique (53 %), une préférence pour le contact humain (24 %), la peur de la complexité de la tâche (21 %) ou d’une erreur de manipulation (18 %), l’absence de réseau Internet (15 %). La crainte du piratage et du non-respect de la confidentialité n’arrivent qu’en 6e et 7e positions (respectivement 14 et 11 %). Selon les enquêteurs, ces arguments apparaissent comme des freins mineurs à l’utilisation de l’administration électronique, car ils n’empêchent nullement la fidélisation des usagers en ligne. Une fois les problèmes d’ordre matériel surmontés, c’est plus le manque de familiarité et d’acceptation de l’outil informatique qui semble intervenir.
(1) Usage et perception de l’administration électronique en ligne par les professionnels, sondage CSA, novembre 2005.
(2) Baromètre Adele de l’administration en ligne. Mars 2005. Pour en savoir plus sur l’administration en ligne : http://adele.service-public.fr
Facilité et gain de temps
J’effectue presque toutes mes démarches administratives en ligne (déclaration unique d’embauche, déclaration des cotisations sociales, déclaration des revenus, etc.). Cela me permet de bénéficier de délais allongés pour les réaliser, d’alertes de date limite, et les télérèglements sont prélevés au plus tôt à la date limite de paiement. Sans compter que par rapport au papier, certaines étapes sont facilitées (calcul direct en ligne des cotisations sociales, etc.) et moins “chronophages” (pas besoin d’aller à la poste pour peser et affranchir le courrier, de rédiger un chèque).
Nathalie Garbé-FournierUn moyen qui me paraît sûr
Je déclare et règle via l’Internet mes charges salariales (Ursaff, Assedic et retraite). J’enregistre également ma déclaration des cotisations sociales des salariés et ma déclaration commune des revenus. J’ai rencontré çà et là quelques petits soucis (déclaration non prise en compte) mais qui se sont (bien) réglés par téléphone. Le “piratage” des données ne m’inquiète pas outre mesure et le télérèglement fonctionne correctement. Il me paraît beaucoup plus sûr que les règlements par carte bancaire via l’Internet (même sécurisés). Je pense que les relations administratives évolueront de plus en plus dans cette voie.
Philippe BlumsteinPlus de souplesse avec le papier
Je n’effectue pas de démarche en ligne. L’une des raisons est qu’avec le papier, je sais que mon courrier sera traité plus tard et donc mon chèque débité lui aussi plus tard ! En outre, je ne vois pas réellement le gain de temps qu’apporte une saisie par ordinateur. D’ailleurs, n’est-ce pas le travail de l’administration d’effectuer cette tâche ? Enfin, la “rigueur” de certains sites administratifs me gêne parfois. Si une “case informatique” n’est pas remplie faute de savoir comment le faire, la télédéclaration ne peut aboutir. Avec le papier, les informations manquantes peuvent être réclamées ultérieurement.
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