Une clinique dédiée à des sportifs de haut niveau - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine

Gestion

S’ÉQUIPER

Un ancrage territorial historique et une implication professionnelle forte dans le milieu des courses caractérisent cette clinique équine spécialisée dans la chirurgie et la médecine sportive.

1 ACCUEIL.

Cinq stalles d’attente permettent aux propriétaires d’installer leurs chevaux avant la consultation. Leur mur est recouvert d’un caoutchouc de 2 cm d’épaisseur. Créées il y a deux ans lors de la rénovation des locaux, elles permettent d’éviter aux animaux une attente trop longue dans les vans. Un examen rapide peut y être réalisé.

La construction de trois boxes individuels, spécifiquement destinés aux juments accompagnées de leur poulain, est prévue contre le pignon, côté manège. Une aire de douchage est réservée aux chevaux, particulièrement sales à leur arrivée. A l’arrière est installé un box utilisé pour les animaux atteints de coliques. Son sol est revêtu de caoutchouc.

2 ZONE DE CONSULTATION.

Les trois salles de consultation sont installées entre les deux groupes de stalles d’attente.

L’une d’elles est équipée d’un thermographe qui permet de localiser les réactions inflammatoires. La cage de contention comporte une glace, en plafond, inclinée, permettant ainsi au clinicien et à l’ostéopathe d’affiner un diagnostic biomécanique.

3 SALLES D’ÉCHOGRAPHIE ET DE FIBROSCOPIE.

La salle d’échographie bénéficie d’un éclairage propre à l’observation des tendons. La clinique compte deux échographes à tendons et chaque confrère est en outre équipé d’un appareil portable.

Une deuxième salle est plutôt réservée à la réalisation des fibroscopies, des gastroscopies et à la vidéo-endoscopie.

4 SALLE DE RADIOLOGIE.

La clinique est équipée uniquement d’appareils de radiologie portables. Une développeuse numérique, installée en réseau avec les ordinateurs, est placée dans le bâtiment administratif. Dans la même pièce, deux ordinateurs permettent aux vétérinaires d’expliquer aux clients les résultats radiologiques. La numérisation des radiologies facilite leur envoi à d’autres confrères.

5 SALLE DE PRÉPARATION DU MATÉRIEL, STÉRILISATION.

Une pièce de 33 m2 est réservée au lavage et au séchage des champs et des blouses, au lavage et à la stérilisation du matériel, au stockage des compresses, ainsi qu’au rangement des boîtes de matériel chirurgical et au stockage des mousses de contention.

6 SALLE DE CHIRURGIE.

La salle de chirurgie est située à l’intersection de celles de réveil, de préparation des animaux et de préparation du matériel chirurgical. Elle est notamment équipée d’une table spéciale pour les chevaux, d’un appareil d’anesthésie gazeuse, d’une machine de contrôle d’anesthésie et bénéficie d’un éclairage important.

7 SALLE DE RÉVEIL.

Un palan à sangle en inox permet de déplacer le cheval endormi depuis la table d’opération jusqu’à l’une des deux salles de réveil. Le sol et les murs sont recouverts d’une mousse de haute densité, de 5 cm d’épaisseur.

8 HOSPITALISATION.

L’hospitalisation au sein de la clinique (quatre box) n’excède jamais vingt-quatre à quarante-huit heures. Si une plus longue période est nécessaire, les chevaux sont transférés dans l’un des deux haras privés spécialisés qui assurent une fonction hospitalière. Un vétérinaire de la clinique y passe deux fois par jour.

9 PHARMACIE.

Elle est située dans le bâtiment administratif, entre un bureau et la salle de radiologie.

10 LABORATOIRE.

Appareils de biochimie et d’hématologie sont installés au bout du bâtiment administratif.

11 BUREAUX.

La clinique compte trois bureaux, tous situés dans le bâtiment administratif. Ce dernier fera prochainement l’objet d’une rénovation. Les réserves y sont également installées.

12 PADDOCKS ET MANÈGE.

Le manège, situé à l’entrée de la clinique, est conçu pour observer les boiteries et le comportement. Les deux paddocks, aménagés à l’arrière, sont utilisés pour laisser les chevaux en attente et les observer trotter à la longe.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur