Des réseaux de vétérinaires référents se mettent en place - La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006

Redynamiser l’activité rurale

À la une

Auteur(s) : J.-P. G.

Je pense que les Groupements techniques vétérinaires (GTV) pourraient constituer la clé de voûte d’un système de référents ruraux », estime notre confrère Jean-Louis Cosson, praticien à Rouen (Seine-Maritime), président du GTV haut normand. A l’heure actuelle, les praticiens ruraux réfèrent peu. « Pourtant, la demande existe, mais pas l’offre, puisque, le plus souvent, les praticiens ne savent pas qui contacter ou n’y pensent pas. Aujourd’hui, quand un praticien fait appel à un confrère, c’est généralement grâce au bouche à oreille ».

C’est pourquoi des initiatives locales se développent de façon à structurer des réseaux de compétences et à faciliter la collaboration entre praticiens libéraux. « C’est ce que nous essayons de développer en Haute-Normandie. Nous souhaiterions proposer aux confrères et aux consœurs une liste de vétérinaires compétents dans les domaines de l’alimentation, de la qualité du lait, etc. Elle serait constituée de vétérinaires qui pratiquent dans ces secteurs et sont d’accord pour être sollicités. Cela faciliterait les choses. Le référent n’a pas besoin d’être un génie. Il s’agit juste d’un vétérinaire qui a l’habitude de traiter tel ou tel problème. (…) Comme en canine, chaque cabinet peut ainsi étendre son plateau technique s’il ne souhaite pas le faire lui-même en interne, en gardant la confiance de l’éleveur et en offrant des réponses pertinentes », explique-t-il.

Une réflexion est également menée en Rhône-Alpes, une région dans laquelle l’activité rurale est en perte de vitesse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur